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[masters] Rentrée 2009

En partenariat avec l’Université de Poitiers depuis 2001, les filières Master de l’EESI se déclinent aujourd’hui sur deux cursus distincts :
- Master Bande Dessinée
- Master Arts & Sciences

Date limite d’inscription : 14 septembre 2009
Inscription ici.

Master
recherche en bande dessinée


L’étudiant
inscrit dans la formation master Bande dessinée doit
être en mesure d’associer des pratiques et des
réflexions nourries par les enjeux artistiques dans le champ
de la narration graphique avec des recherches menées en
milieu universitaire relevant de l’iconologie, de la narratologie et du
cinéma.

La formation vise
à encourager et à promouvoir une
pensée originale autour de la narration graphique dans le
champ de l’art, pour les communiquer sous forme d’œuvres, de
concepts éditoriaux singuliers et de travaux scientifiques
dans un domaine pluridisciplinaire.


Sur le plan
théorique : Un nouveau genre littéraire : le
roman graphique, la relation image-texte. Histoire de la narration
graphique et de la bande dessinée ; la bande
dessinée et intermédialité

Sur le plan
pratique : la bande dessinée comme objet
théorique : expérimentations, reportages,
portraits, réalisation d’un projet artistique
éditorial.


target="_blank">Dossier d’inscription


 Master
recherche en arts et sciences


L’étudiant
inscrit dans la formation master Arts et Sciences doit être
en mesure d’associer des pratiques et des réflexions
nourries par les enjeux artistiques avec des recherches
menées en milieu universitaire relevant de
problématiques scientifiques.

La formation vise
à promouvoir une pensée originale de la technique
et de la science dans le champ de l’art, où sont constamment
interrogées les implications perceptives, normatives et
temporelles des outils numériques et des
démarches méthodologiques propres aux approches
scientifiques.


Sur le plan
théorique : Sémiologie des médias ;
esthétique comparée ; initiation à
l’épistémologie ; théorie de la
communication et de l’information. Phénoménologie
de la perception, histoire des sciences/Cybernétique,
technologie de la communication, théories de la
programmation, analyse procédurale, objets de
synthèse, arts et interacivité.

Sur le plan
pratique : Méthodologie ; programmation 3D ; Programmation
procédurale ; interaction homme/machine ;

Conception d’un
projet artistique.


target="_blank">Dossier d’inscription