Accueil > Actualités > [événement] > Fabrique du commun 1, le mercredi 6 mars à 18h, Poitiers

Fabrique du commun 1, le mercredi 6 mars à 18h, Poitiers

Le collectif kom.post et l’EESI

Dans le cadre de sa collaboration avec le collectif kom.post, en résidence à Poitiers, l’EESI annonce trois événements publics pour le mois de mars.

Mardi 5 mars à l’EESI à 18h
La conférence / discussion « pouvoir, résistance, création : quels dispositifs ? » est une mise en dialogue de l’approche philosophique, amenée par la philosophe Camille Louis et de celle, artistique, amenée par Laurie Bellanca et par les travaux des étudiants autour de la question du panoptique qui a parcouru l’Atelier Espace interaction dispositif interactif (EIDI) animé par Michelle Héon, Sylvie Marchand, Emmanuelle Baud, Jean-François Joyeux, Christian Laroche.

La « Fabrique du commun » appartient aux dispositifs mis en œuvre par le projet Lieux-dits qui active la contribution publique pour réfléchir les pratiques contemporaines de la ville.

Mardi 26 mars de 16h à 17h
Conçu pour participer à la célébration de Michel Foucault à l’initiative de l’Université de Poitiers et du Théâtre Auditorium, le « Dispositif panoptique » est une proposition indépendante des enseignants et étudiants de l’EESI qui tisse des liens avec les objets centraux du collectif kom.post.

Fabrique du commun 1
« L’établi ou le nouvel atelier interdisciplinaire, les lieux de fabrication d’une ville à l’ère du numérique »

Mercredi 6 mars à 18h - Espace scénique
Ecole européenne supérieure de l’image
26, rue Jean Alexandre, Poitiers

Riche de son expérience d’échange des savoirs, kom.post propose de détourner le format de la conférence habituelle en l’ouvrant à la participation de tous. En transformant l’espace de tribune en espace de travail contributif, les pratiques et savoirs de chacun peuvent se rencontrer, se commenter et s’augmenter les uns les autres...

Grâce à un dispositif simple de transcription, traduction et projection des échanges (micros, video-projection et écoutes) le collectif invite les participants des fabriques à s’emparer par petits groupes d’une problématique partagée.

Selon chaque contexte, une question est adressée à tous après une introduction réalisée par le collectif permettant un premier terrain de réflexion. Pour cette première fabrique invitée à l’EESI, le collectif profitera des enjeux et des problématiques posés par l’école pour questionner l’idée suivante :

« L’établi ou le nouvel atelier interdisciplinaire, les lieux de fabrication d’une ville à l’ère du numérique »

La fabrique du commun vise à créer un lieu d’échange ainsi qu’un outil d’archive ; elle invite les « habitants » de Poitiers à s’emparer des questions soulevées par leur propre ville et à s’approprier peu à peu d’autres représentations de celle-ci.

Cet événement est ouvert à tous et gratuit. Venez participer