Accueil > Actualités > [conférence] > Mathieu Simon, le mardi 26 mars à 18h, Angoulême

Mathieu Simon, le mardi 26 mars à 18h, Angoulême

"Herméneutique de l’imposture"


Sans titre (Tour de Pise), readymade, 25x12x12 cm

Mardi 26 mars à 18h
Ecole européenne supérieure de l’image
Salle aux colonnes
134, rue de Bordeaux, Angoulême

"En Mars 1984, General Idea réalise la performance suivante au Mamco, trois faux caniches sont trempés dans de l’IKB puis frottés sur des toiles blanches en diagonale, formant ainsi des croix. Loin d’un geste iconoclaste vis à vis de l’oeuvre prolifique et bleuté d’Yves Klein, il s’agissait surtout de s’attaquer à la figure de l’artiste, mythologique, intouchable et sacrée. Mathieu Simon s’intéresse à ces postures artistiques, a ces histoires mythiques autour des artistes qui bien souvent se sont mis eux-mêmes en scène apôtres de chapelles artistiques.

Trublion sémiotique, il s’agit avant tout pour lui de relever au travers des écrits et des expositions le dehors des grandes histoires, les petites contrariétés qui font vaciller la figure tutélaire et monumentale.
Ses cibles privilégiées ? Klein, Beuys mais aussi les processus artistiques, qui du medium à la technique de réalisation en passant par le dispositif d’exposition lui même sont autant de prétextes à faire vaciller nos connaissances et nos visions (respectueuses) face aux oeuvres et aux artistes."

(Pierre Malachin)