Accueil > Actualités > [publication] > La Fin du Nil, 23ème numéro de la revue "Au fil du Nil"

La Fin du Nil, 23ème numéro de la revue "Au fil du Nil"


Le 23ème numéro de la revue Au fil du Nil est paru. Les étudiants de troisième année de l’EESI, ont réalisé ce numéro au cours d’un workshop dirigé par l’artiste Pakito Bolino.

Les étudiants ont travaillé sur la thématique de la « Multicouche », principe de création de la sérigraphique. A la différence des précédents numéros où chaque étudiant réalisait des pages indépendamment du travail des autres, l’objectif était cette année de créer un ouvrage commun, comportant une réelle unité de tons et de formes. De même, la bande dessinée classique n’a pas été un pré requis de cette édition, ouvrant ce 23ème numéro à des formes graphiques plus libres.

Le choix de découper les pages du livre en deux parties, autorisant ainsi des combinaisons diverses de lecture, participe de cette liberté en même temps que de la thématique puisque le forme permet la démultiplication du livre en couches.

Au final, cinquante exemplaires en sérigraphie ont été crées par les étudiants. Si cette version s’avère être expérimentale et non disponible pour la vente, il est néanmoins possible d’acquérir le livre en version Offset.

Ancien étudiant à l’EESI, Pakito Bolino a fondé en 1993 Le Dernier cri, une maison d’édition destinée à la diffusion des travaux des artistes du milieu underground parisien et international : Valium, Kérozen, Keiti Ota et bien d’autres. Le Dernier cri se posait en tant que créateur de graphzines, une forme hybride du livre d’artiste et du fanzine. Depuis 1996, il continu d’éditer le monde underground au sein de son atelier de la Friche Belle de Mai de Marseille. Le Dernier cri produit des livres d’artistes sérigraphiés, des affiches, des recueils collectifs, des vidéos et des disques.