Accueil > Actualités > [événement] > Exposer les Arts extra-européens : Trans et multimédia de nouveaux outils (...)

Exposer les Arts extra-européens : Trans et multimédia de nouveaux outils muséographiques ?, le samedi 6 avril, Angoulême


Samedi 6 avril de 9h à 18h
Espace Franquin, Salle Buñuel
Avenue Gambetta, Angoulême

Dans le cadre de la journée d’étude « Exposer les Arts extra-européens : Trans et multimédia de nouveaux outils muséographiques ? », Jeanne Gailhoustet, professeur de photographie et François Delaunay, professeur de peinture, viendront présenter le voyage d’étude à Dakar qu’ils ont conduit.

En effet, le Musée des Beaux-Arts d’Angoulême a sollicité l’EESI pour participer à un projet de création d’un parcours transmedia entre ses collections permanentes ethnographiques et celles du musée Théodore Monod à Dakar.
Ce parcours vise à offrir des narrations complémentaires les unes des autres et divulguées sur des supports variés : objets tridimensionnels, textes écrits, son, photographies, films, bande-dessinée, dessins d’animation et développements web (jeux vidéos, site, blog).

L’objectif est de proposer une approche renouvelée du patrimoine africain et des techniques d’exposition en mettant l’accent sur la notion de patrimoine immatériel.

Pour réaliser ce projet six étudiants de 3e année des deux sites ont été sélectionnés : Tina Rondini, Lucie Rivy, Victor Plantey, Julien Porquet, Marion Malle, Elise Siossac.