Accueil > Actualités > [international] > Exposition « Planoménos » de Fabien Zocco, jusqu’au 18 mai, Mexique

Exposition « Planoménos » de Fabien Zocco, jusqu’au 18 mai, Mexique


Jusqu’au 18 mai
Galerie de l’Institut français d’Amérique latine
Calle Rio Nazas 43, col. Cuauhtémoc, Mexico

Grâce au soutien de l’Institut français d’Amérique latine, l’EESI a mis en place un programme de résidences croisées avec SOMA de México. Depuis janvier 2013 un jeune diplômé de l’EESI est reçu en résidence pendant 3 mois. La réciprocité est assurée par l’accueil à l’EESI d’un jeune artiste mexicain invité pour la même durée.

C’est Fabien Zocco, diplômé de l’EESI en juin 2012, qui a inauguré ce partenariat. Cette exposition est donc le résultat des recherches qu’il a réalisées lors de sa résidence au SOMA México dans le cadre du programme La Fabrique des Images. Ses réalisations articulent et combinent généralement différents "matériaux" (flux de données en réseau, sons, texte, éléments électroniques...) afin de constituer des objets et des processus à caractère à la fois visuel et sonore. Ces objets/processus se déploient de façon autonome et s’écrivent en continu. Ils constituent ainsi des lignes temporelles sans début ni fin qui se développent dans des espaces confrontant l’humain et la machine.

Ses recherches menées au Mexique investiguent des lieux situés à l’intersection de l’espace tangible du monde physique, et de l’espace virtuel des réseaux de communication. L’objet plastique qui en résultera proposera une double représentation cartographique : celle-ci donnera à la fois à voir une restitution des différentes déambulations de l’artiste dans l’espace urbain de Mexico, ainsi qu’un témoignage éphémère des différents lieux parcourus à travers leur propre marquage au sein des réseaux sociaux.