Accueil > Actualités > [ancien étudiant de l’école] > Lotophages de Thomas Tudoux, jusqu’au 5 mai, Quimper

Lotophages de Thomas Tudoux, jusqu’au 5 mai, Quimper

JPEG - 86 ko
Lotophage (détail), 2013 / crayon sur papier / 841 x 594 cm

Jusqu’au 5 mai
Le Quartier, Centre d’art contemporain de Quimper
10 esplanade François Mitterrand, Quimper

Pour cette exposition, Thomas Tudoux s’inspire d’un épisode de l’Odyssée d’Homère, où Ulysse rencontre les Lotophages - peuple se nourrissant d’une fleur de l’oubli (Lotos) avec laquelle s’évanouit tout désir de retour. Dans cet épisode, le héros est confronté à des désirs contradictoires : l’oubli de soi dans le repos opposé à l’effort de sa quête, au souvenir de retourner dans son royaume.
Le lit, objet de désir et de crainte, lieu de plaisir mais aussi de retraite, devient sujet d’une série de dessins conçus pour l’exposition. La contradiction se place entre la sensualité des drapés et l’effroi du lit médicalisé. Dans chaque dessin, une chambre modélisée sous différents angles encadre le lit comme une cellule et isole l’individu. Dans un clair-obscur apparaît la fragilité des êtres humains coupés du monde commun et de leur histoire.

Thomas Tudoux est né en 1985. Artiste plasticien, il est diplômé de l’école européenne supérieure de l’image d’Angoulème en 2007 et de l’école des beaux-arts de Rennes en 2009. Les recherches de Thomas Tudoux portent sur l’hyperactivité et l’agitation constante de nos sociétés contemporaines. Dans des travaux volontairement ambigus, il incarne cette hyperactivité sans l’approuver ni la critiquer de manière frontale. À partir de situations quotidiennes, il investit cette existence normée et cadencée.


Exposition réalisée en partenariat avec le Frac Bretagne à l’occasion de la manifestation « Ulysses, l’autre mer » dans le cadre des 30 ans des FRAC.