Accueil > Actualités > [festival] > Les éditions polystyrène au Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens

Les éditions polystyrène au Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens


Le samedi 1 et le dimanche 2 juin

Polystyrène est une structure éditoriale apparue en octobre 2010. Elle a été inventée par de jeunes diplômés de l’EESI. Aujourd’hui, elle réunit notamment des anciens et des actuels étudiants de l’école. L’association a pour volonté de réaliser des albums de bande dessiné à déplier, à combiner, à dérouler, à mélanger... bref des livres à manipuler.
Des récits d’aventures jusqu’aux livres plus personnels, Polystyrène tente de faire une place à tous les genres au sein de leur catalogue, toujours avec la même envie d’expérimenter et de proposer aux lecteurs de nouvelles formes pour raconter des histoires.
Les éditions polystyrène, c’est des BD, mais le principe est de travailler le livre différemment, en prenant véritablement en compte sa nature d’objet. Les lecteurs sont habitués à lire un livre en tournant les pages une à une. Avec polystyrène, le but est de changer ce rapport au livre : comment construire (pour l’auteur) et comment découvrir (pour le lecteur) une histoire que l’on lit en dépliant des feuillets, en combinant aléatoirement les pages, en déroulant,en jouant avec plusieurs reliures…