Accueil > Publications > Pratiquer

Pratiquer


C’est toujours à la pratique que la théorie enfin a à passer la main
Jacques Lacan
Hommage rendu à Lewis Carroll
Ornicar ? revue du Champ freudien n°50, 2003

"C’est de l’espace singulier qu’est une école d’art que surgit le désir de publier, ou plus exactement d’abord, de provoquer, des textes d’artistes, d’auteurs, de théoriciens sur leur pratique.
En effet, que fait-on d’une manière essentielle dans une telle école si ce n’est produire, expérimenter, pratiquer et confronter ?
Cette proposition a trouvé sa fabrique dans des rencontres entre les auteurs - professeurs ou invités de l’École européenne supérieure de l’image - et les étudiants, eux-mêmes désormais appelés à rendre compte de leur projet personnel par un écrit, le mémoire de fin d’études de second cycle.
Dans leur diversité, ces textes ont donc tous été écrits pour eux. Ils sont désormais destinés à tous ceux qui veulent s’approcher de l’énigme de la pratique...à laquelle la théorie a toujours à passer la main."
 
Sabrina Grassi-Fossier

Directrice de la collection



Emmanuel Van der Meulen
Récit d’un voyage à Assise


Ce Récit d’un voyage à Assise décrit une traversée dans l’Italie d’aujourd’hui et l’histoire de l’art. Il nous conduit de la gare de Rome à la basilique supérieure d’Assise, devant les fresques de Giotto, en passant par Byzance. Ce récit à plusieurs voix se construit en chemin, comme un journal : notes personnelles, jeux typographiques, citations, dialogues, réflexions sur l’art et, surtout, questions. Cette polyphonie se veut à l’image des problèmes qui surgissent lorsque le regard se pose sur une œuvre d’art, voit, cherche à comprendre ces traces du passé et quelque chose du présent. Ce voyage est un voyage dans le temps, l’Antiquité, le Moyen-Âge, la modernité mais aussi un voyage dans la peinture. Il relate, non pas comme un livre d’histoire de l’art, mais une aventure personnelle, la lente évolution de l’image religieuse et de la représentation. Saint-François d’Assise semble avoir eu ici une influence singulière. On retrouvera, sur les murs de la basilique, quelques moments d’une biographie, d’une épopée spirituelle devenue sujet de peinture. À rebours du temps, Giotto répond à Malevitch, le Christ à Rémy Zaugg.


A paraître :

Joan Ayrton, Pratiquer la peinture, avec ou sans la main

Guy Limone, Pratiquer l’image

Johanna Schipper, Un roman graphique aux rayons X

Prix : 5 euros
Acheter en ligne