Accueil > Actualités > [actualités des professeurs] > Gasoline avec Yann Grolleau et Jean-Luc Verna

Gasoline avec Yann Grolleau et Jean-Luc Verna

Projet d’exposition Quark

Du 20 septembre au 20 octobre
Hôtel Saint-Simon, Angoulême

Vernissage le 20 septembre à 18h

Avec Kenneth Anger, Thomas Bernardet, Regis Fabre, Yann Grolleau, Benoit Menard, Olivier Millagou, Bruno Petremann, Bruno Rousseaud, Jean-luc Verna.

Pour GASOLINE, Quark propose les travaux d’artistes s’appropriant les codes des univers de l’automobile et du rock’n’roll. La culture du custom se définit essentiellement par un geste de personnalisation d’objets produits en masse. Ses origines sont indissociables de celles du Hot-Rod, mouvement automobile né en Californie dans les années trente, conséquence des grandes migrations économiques vers l’ouest du pays lorsque les engins utilitaires durent être modifiés pour supporter de longs voyages.

Le Hot-Rod quant à lui est intimement liée aux mouvements contestataires américains des années soixante-dix, faisant écho à la période noire de la Grande Dépression ; une culture anti-establishment au sein de laquelle la musique prend une place prépondérante. Le rock, dans ces multiples tendances, constitue ainsi naturellement l’arrière-plan musical de cette pratique underground. C’est à ce mythe du Hot-Rod comme paradigme de la contre-culture, considérant le rôle de l’image de la voiture dans le champ social, que l’exposition GASOLINE fait allusion.

Confrontant les regards d’artistes sur le fétichisme automobile et ses collusions avec les rites des scènes alternatives, l’exposition tente de mettre en évidence les relations particulières qui existent entre culture de la voiture et culture rock.

Les travaux des artistes rassemblés autour de ce thème révèlent un aspect de l’esprit de leur génération. Leurs œuvres mettent en regard des formes empruntées aux subcultures avec des références appartenant au champ artistique. Ces déplacements symboliques illustrent l’ambiguïté de la relation qu’entretiennent les artistes avec les objets de leurs manipulations. Si tous n’ont pas l’automobile comme seule source de réflexion, la confrontation de leurs œuvres permettra aux spectateurs de percevoir des préoccupations communes, parmi lesquelles l’idée prépondérante d’une appropriation critique des cultures alternatives.

Quark
Quark est une association regroupant artistes plasticiens et professionnels du milieu artistique qui, par une mutualisation de moyens, compétences et expériences, a pour objectif de soutenir la création contemporaine dans le domaine des arts plastiques.