Accueil > Actualités > [conférence] > Conférence de Paul Emmanuel, le mardi 8 octobre à 18h, Angoulême

Conférence de Paul Emmanuel, le mardi 8 octobre à 18h, Angoulême


Mardi 8 octobre à 18h
Salle aux colonnes
134, rue de Bordeaux, Angoulême

Après la projection de son court-métrage 3SAI : A Rite of Passage (2008), Paul Emmanuel, artiste sud africain, retracera la création de ses projets Transitions et Lost Men.
Il parlera également de sa nouvelle création touch me (2013), présentée en avant-première au Cube, Centre de Creation Numerique, Issy-Les-Moulineaux. Il s’agit d’une œuvre tactile visuelle et sonore qui explore les idées liées à la mémoire et aux souvenirs.

Touch me fait partie d’un projet global appelé Lost Men France coïncidant avec les commémorations des 100 ans du début de la première guerre mondiale durant laquelle de nombreux soldats sud-africains sont tombés. Paul Emmanuel y présente son corps en plan serré, tantôt vêtu de tenues de cérémonie militaires historiques ou contemporaines, tantôt habillé comme un employé d’entreprise. Une bande-son de la voix de l’artiste invite le spectateur à toucher l’écran tactile, provoquant l’habillage et le déshabillage des différentes zones de son corps et révélant sa peau, temporairement marqué des noms de soldats Sud-africains de la Première Guerre mondiale, mais aussi des victimes de la grève de Marikana Miner (2012) et de l’incursion armée de la République Centrafricaine en 2013. Ces impressions fugitives disparaissent ou réapparaissent tant que le spectateur continue à le toucher, évoquant une "guérison" ou une "nouvelle blessure" répétée de la peau.