Accueil > Actualités > [actualités des professeurs] > 12e Fête du cinéma d’animation avec Claire Fouquet

12e Fête du cinéma d’animation avec Claire Fouquet

Cette 12e édition de la Fête du cinéma d’animation s’interroge sur la place faite à la réalité dans un genre cinématographique naturellement tourné vers la fiction. La confrontation du documentaire au cinéma d’animation et la plongée dans l’univers stimulant de jeunes animateurs qui réinventent la ville en s’emparant du réel, inviteront à s’interroger sur ces mélanges a priori incompatibles entre fiction et réalité.

Depuis l’aube du cinéma ou presque, deux genres cinématographiques réputés incompatibles se mêlent en toute discrétion : le documentaire, compagnon inséparable du réel, et le cinéma d’animation naturellement tourné vers la fiction. Il a suffi d’un film événement, Valse avec Bachir, puissante évocation d’un conflit intérieur et d’une vraie guerre, pour redécouvrir ce genre hybride. S’il n’est pas le premier film d’animation « documenté » de l’histoire du cinéma, c’est son succès public et critique qui a lancé la réflexion sur une forme artistique improbable hier encore : le documentaire animé.

 Est-ce encore du documentaire, est-ce toujours du cinéma d’animation ?

Présentation de projets

Dimanche 27 octobre à 17h
Centre Pompidou
Petite salle

Chaque projet sera présenté successivement par les auteurs et/ou réalisateurs, qui participeront ensemble à une discussion autour du documentaire animé modérée par Olivier Catherin (producteur, Les Trois Ours).

Claire Fouquet présentera son court-métrage en développement, Podorange.