Accueil > Actualités > [actualités des professeurs] > Lancement de ZINES OF THE ZONE avec Enrico Florrida

Lancement de ZINES OF THE ZONE avec Enrico Florrida

ZINES OF THE ZONE est une bibliothèque mobile, spécialisée dans le livre photo auto-édité ou photozine.

Pratiquée par un nombre grandissant de photographes (qui s’associent pour former des maisons d’édition indépendantes), l’auto-édition de livres photographiques contourne les circuits institutionnels de l’édition et de la photographie : elle donne non seulement à voir des images, mais explore également le livre comme médium à part entière, comme champ d’expérimentation.
Ces objets singuliers, produits pour la plupart avec de faibles moyens et limités dans leur nombre d’exemplaires, attirent aujourd’hui l’intérêt de collectionneurs et de galeristes. Victimes de l’engouement qu’ils suscitent, ils sont rapidement épuisés et disparaissent de la circulation, se retrouvent hors d’atteinte.
L’initiative de Zines of the Zone vient de cette constatation : vouloir à la fois rendre ces objets visibles, les faire durer dans le temps et en permettre la libre consultation.

Le lancement de notre bibliothèque prend la forme d’un voyage à travers une vingtaine de pays d’Europe.

Début 2014, Zines of the Zone partira pour cinq mois de route, à la rencontre des différents acteurs du mouvement, en vue d’échanger autour des pratiques de l’auto-édition, de collecter des ouvrages, de sensibiliser le public à cette pratique et de développer un réseau européen.

La constitution du fonds a déjà démarré, les archives sont en ligne à l’adresse suivante : http://zinesofthezone.tumblr.com/

Un appel à contribution est lancé : http://zinesofthezone.net/add-your-book/

http://zinesofthezone.net/