Accueil > Actualités > [ancien étudiant de l’école] > Exposition COOP 1 avec Sylvain Bourget et Benjamin Dufour

Exposition COOP 1 avec Sylvain Bourget et Benjamin Dufour

Jusqu’au 10 décembre
3 Place Sauveur, Bidart

Avec Jean-Marie Blanchet, Sylvain Bourget, Ludovic Boulard le Fur, Anne-Laure Boyer, Dominique Delpoux, Kristina Depaulis, Benjamin Dufour, Christian Garrier, Alpha Rocanosse, Béranger Laymond, Benoit Ménard, Marie Morel, Marc Pichelin et Kristof Guez, Charlotte Puertas, Sebastien Vonier, Aeneas Wilder, Joohee Yang

Sylvain Bourget

JPEG - 35.8 ko
WHEELCHAIR DANCE, Vidéo / 2’30’’ / 2010

Sylvain Bourget aborde son travail avec l’oeil d’un documentariste qui fait le pari d’abandonner tout système de pensée préétabli vis-à-vis de ce qu’il décrit, et de se soumettre aux évènements, au motif que la complexité du réel dépasse toujours notre capacité d’entendement. Rien de spectaculaire ni de dangereux, plutôt des actions que seule leur absurdité sauve de la banalité et qui détiennent toutefois une charge poétique et un potentiel subversif. Il interroge tour à tour l’acte et l’image, en déconstruit successivement les strates et les codes, en met en doute l’évidence. Son travail est animé par un profond souci du réel, une recherche inquiète de l’authentique au milieu de l’artificiel, et ce au risque de perdre toute prétention au réalisme.

Benjamin Dufour

Après une formation musicale au cours de laquelle il apprend le saxophone et la composition, Benjamin Dufour intègre l’École Supérieure de l’Image d’Angoulême, posant les bases d’une recherche plastique mettant en forme son univers musical et conceptuel, s’intéressant particulièrement aux matérialités du son : phénomènes physiques, supports d’enregistrement, partitions, rapports à la matière ou à l’espace.