Accueil > Vie étudiante > Bourses

Bourses

Les bourses sur critères sociaux
Un lycéen ou étudiant qui a prévu de passer le concours d’entrée ou de se présenter à la commission d’équivalence et qui souhaite bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux et/ou d’un logement du CROUS pour l’année 2014-2015 doit impérativement faire une demande de dossier social étudiant (D.S.E.) par anticipation entre janvier et avril 2014 en s’inscrivant à l’adresse suivante : https://dse.orion.education.fr/depot/.

Pour être éligible, il faut être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire en cours lors de la première demande et être inscrit à l’EESI.

Ces bourses concernent les étudiants en formation initiale et sont versées sur 10 mois.

Leur montant varie en fonction de l’échelon attribué à partir des critères sociaux (revenus du foyer fiscal, nombre d’enfants à charge fiscale de la famille, éloignement du lieu d’études) pour une année universitaire.
Pour tout complément d’information : http://www.cnous.fr


Bourses pour étudiants étrangers
Les bourses du gouvernement français
Le gouvernement français attribue chaque année un nombre important de bourses. Les bénéficiaires sont désignés par les Services culturels des ambassades de France, dans le cadre de projets précis qui s’intègrent dans des programmes de coopération établis selon des priorités gouvernementales et sur décision de commissions mixtes. La durée de la bourse dépend du programme de formation (études ou stage), son maintien est fonction des résultats obtenus. Quelle que soit leur résidence, les candidats à ces bourses doivent, avant leur départ et suffisamment à l’avance, s’adresser directement à ces Services dans leurs pays d’origine afin d’obtenir toutes les informations nécessaires concernant l’attribution de ces bourses et les dossiers complémentaires.

Les bourses des gouvernements étrangers
Certains pays accordent des bourses permettant d’effectuer des études à l’étranger. Il appartient à l’étudiant d’effectuer les démarches d’information et de sollicitation auprès du ministère de l’éducation du pays d’origine ou de l’organisme en charge des bourses avant sa venue.

Fonds National d’Aide d’Urgence Annuelle Culture
Le Fonds National d’Aide d’Urgence Annuelle Culture (FNAUAC) permet d’attribuer une aide d’urgence annuelle aux étudiants qui rencontrent des difficultés pérennes attestées par les chefs d’établissements et les services sociaux des Crous mais qui ne peuvent bénéficier d’une bourse
sur critères sociaux. Informations générales sur www.cnous.fr

Mme Nicole Meteau du CROUS de Poitiers (05 49 44 53 42 nicole.meteau@crous-poitiers.fr) est la correspondante locale pour tout renseignement complémentaire et pour l’examen du dossier.