Accueil > Vie étudiante > La vie à l’Ecole

La vie à l’Ecole

Journée Portes ouvertes
Une journée Portes Ouvertes a lieu chaque année sur les deux sites. Celle-ci permet l’accès libre à l’ensemble des ateliers, salles de cours, bâtiments historiques et autres secteurs d’activités de l’Ecole. Elle est également l’occasion pour les étudiants de présenter une sélection de travaux et d’en discuter avec le public de cette journée.

Ressources informatiques
Chaque étudiant dispose d’un accès informatique identifié sur les ordinateurs de l’Ecole (mac ou pc), d’un espace de stockage privé en réseau et d’un espace de stockage partagé.
Un réseau wifi permet de se connecter gratuitement aux ressources locales et à internet.
L’utilisation des ressources informatiques implique le respect des droits de propriété intellectuelle ainsi que ceux de ses partenaires et plus généralement, de tous tiers titulaires de tels droits.
En conséquence, chaque utilisateur doit :
- utiliser les logiciels dans les conditions des licences souscrites ;
- ne pas reproduire, copier, diffuser, modifier ou utiliser les logiciels, bases de données, pages web, textes, images, photographies ou autres créations protégées par le droit d’auteur ou un droit privatif, sans avoir obtenu préalablement l’autorisation des titulaires de ces droits.

Une adresse mail personnalisée @eesi.eu créée dès l’inscription donne accès à la messagerie de l’Ecole gérée par Google.
L’usage de la messagerie électronique est indispensable. L’équipe enseignante et les secrétariats pédagogiques adressent régulièrement aux étudiants les messages essentiels concernant l’emploi du temps et les cours. D’autres informations y transitent, comme la lettre d’information de l’Ecole et les acquisitions des bibliothèques. La messagerie doit être consultée quotidiennement et utiliser pour correspondre avec les enseignants, adresser des demandes aux services ou réserver du matériel.

Informations sur l’actualité de l’Ecole
Chaque mois, est envoyée via l’adresse newsletter@eesi.eu, une lettre d’information qui synthétise les différentes actualités de l’Ecole. Chaque brève renvoie sur un article plus complet, édité sur le site de l’Ecole (www.eesi.eu).
Les rubriques composant cette lettre d’information tiennent aussi bien de la programmation culturelle de l’Ecole (expositions, conférences, festivals) que de la pédagogie. Elles présentent également les actualités des professeurs ainsi que celles des anciens élèves de l’EESI.
Pour y faire paraître des informations, il faut envoyer par courriel un contenu (texte de présentation et visuel) à la personne en charge de la communication avant la fin du mois.

Offres de travail, stages, concours
Tout au long de l’année, l’EESI reçoit des offres de travail, de stages et de concours. La pertinence de ces offres est d’abord étudiée par la direction pédagogique de l’Ecole qui décide de l’opportunité de diffuser l’offre en question. Les étudiants reçoivent les propositions sélectionnées sur leur adresse électronique d’Ecole et y répondent le cas échéant.

Association des étudiants de l’Image
L’association des étudiants de l’Image, Campus Image Angoulême, a été créée en septembre 2008. Sous l’impulsion du Syndicat Mixte du Pôle Image Magelis, des étudiants issus des sept écoles de l’image (EESI, EMCA, ENJMIN, CEPE, CREADOC, IUT, LISA) ont posé les bases d’une association loi 1901 pour favoriser les échanges entre les 700 étudiants du Campus.
L’adhésion (5 euros par an) ouvre des avantages (tarifs préférentiels auprès de partenaires, accès aux locaux sportifs, participation aux différentes activités organisées par l’association tout au long de l’année) et fédère les participants autour du projet.

Horaires d’ouverture de l’Ecole
Le site d’Angoulême est ouvert de 8h à 22h d’octobre à juin hors vacances scolaires et de 8h à 18h pendant les vacances d’hiver et de printemps.
Le site de Poitiers est ouvert de 8h à 22h d’octobre à décembre puis de 8h à 24h à partir de janvier hors vacances scolaires.

Ces horaires sont susceptibles de changement en fonction de la fréquentation des sites.

L’école ferme ses portes pour les vacances de Noël et pour trois semaines en août.

Règles d’hygiène et sécurité
La consommation de nourriture ou de boisson est strictement interdite dans les salles informatiques. La consommation de drogues et d’alcool au sein de l’établissement relève du conseil de discipline.
Les locaux de l’Ecole sont exposés au risque d’incendie en raison des produits inflammables stockés.

Pour éviter tout risque d’incendie, il est important d’appliquer les consignes de sécurité suivantes :

- ne pas fumer dans tous les espaces couverts
- laisser les issues de secours, circulations, paliers et escaliers entièrement dégagés
- respecter et ne pas déplacer le matériel de lutte contre l’incendie : extincteurs, détecteurs, déclencheurs manuels d’incendie, réseau d’incendie, et conserver lisibles les documents de sécurité affichés (plans d’évacuation)
- ne pas bloquer les portes coupe-feu
- ne pas ouvrir, modifier, rendre inaccessibles ou peindre les armoires électriques et les blocs autonomes fixés au plafond et au-dessus des issues de secours : ils signalent le chemin à emprunter pour évacuer en cas d’incendie.

En complément de ces consignes, il est important de respecter ces règles de comportement :
- participer aux exercices d’évacuation organisés tous les semestres
- reboucher les containers de produits inflammables, en limiter le stockage, les manipuler loin des sources de chaleur ou d’appareils électriques
- être attentif aux odeurs suspectes
- alerter le personnel en cas d’incendie.
- protéger le sol lors d’un travail salissant (ponçage, peinture, etc…)
- reboucher avec soin les trous après un accrochage