Accueil > Actualités > [publication] > Livre "Cinéma, interactivité et société"

Livre "Cinéma, interactivité et société"

En 2008 et en 2010, la Biennale « Figures de l’interactivité » organisée par l’EESI en partenariat avec l’Université de Poitiers et l’Université du Québec de Montréal, s’est déroulée à Poitiers. Elle proposait un programme de concerts, colloques, master classes et performances.
Le livre Cinéma, interactivité et société réunit ainsi des textes des auteurs et des intervenants des deux éditions de la Biennale. Jean-Marie Dallet, maître de conférences à l’université Paris 8 et co-directeur du SLIDERS-Lab de l’EESI en a assuré la coordination.

Cet ouvrage de référence interroge les nouvelles formes prises par l’image-mouvement qui s’inscrivent dans un changement technique et sociétal où comme le note Félix Gattari « l’intelligence et la sensibilité sont l’objet d’une véritable mutation du fait des nouvelles machines informatiques qui s’insinuent de plus en plus dans les ressorts de la sensibilité, du geste et de l’intelligence. »

Divisé en quatre chapitres, « Aux limites du cinéma », « Histoires d’interactivité », « Des formes d’un autre cinéma », « Une esthétique des informations », cet ouvrage donne la parole à des artistes, des philosophes, des critiques, des théoriciens et des scientifiques reconnus qui tous, partant du cinéma, en imaginent les nouvelles voies.

Auteurs : Bertrand Augereau / Jacques Aumont / Yves Bernard / Samuel Bianchini / Jean-Louis Boissier / Victor Burgin / Jean-Claude Bustros / Jim Campbell / Luc Courchesne / Jean-Marie Dallet / Anne-Marie Duguet / Jean-Paul Fourmentraux / Masaki Fujihata / Georges Legrady / Alain Liedts / Julien Maire / Bernard Perron / Louise Poissant / Yannick Prié / Vincent Puig / Jeffrey Shaw / SLIDERS_lab [Frédéric Curien, Jean-Marie Dallet] / Bernard Stiegler / Steina Vasulka / Gwenola Wagon /