Stephen Wright

"Opérer à l’échelle 1:1. Le retrait offensif de l’art hors de l’autonomie"

Vendredi 4 avril à 14h
Kunstnernes Hus
Wergelandsveien 17, Oslo

Intervention dans le cadre de la journée d’étude “AGENDA”, colloque préparatoire du nouveau programme de Master “Art et espace public” à l’Académie Nationale des Arts d’Oslo (KHiO).
A l’occasion de la prochaine ouverture du programme “Art et espace public” à l’Académie nationale des arts d’Oslo, cette journée d’études se penche sur les questions soulevées par le retrait offensif de l’art de la sphère autonome, perçue désormais moins comme un zone de liberté que comme un carcan.

MUSEUM 3.0

Mardi 29 et mercredi 30 avril de 9h à 17h
Musée Mendel
950 Spadina Crescent East
Saskatoon, Saskatchewan (Canada)

Séminaire performatif de deux jours proposé par Stephen Wright sur le réaménagement de l’architecture conceptuelle de nos musées, en amont de l’inauguration du Musée Remai d’Art Contemporain (Saskatoon, Canada). Comment arracher le musée à son architecture kantienne afin de l’ouvrir à de nouveaux usages ? Aujourd’hui, les musées d’art fonctionnent selon les principes de l’économie 2.0, se valorisant par la capture des contenus et des valeurs produits par ses usagers qui, cependant, ne sont presque jamais rémunérés. Penser le musée 3.0 et les nouveaux usages sociaux de l’art en général, n’implique-t-il pas la prise en compte et la rétribution des usagers de l’art et de ses musées ?