Accueil > Actualités > [événement] > Auteur y es-tu ?, le vendredi 23 mai de 14h à 17h, Angoulême

Auteur y es-tu ?, le vendredi 23 mai de 14h à 17h, Angoulême

Vendredi 23 mai de 14h à 18h
Auditorium
Musée de la bande dessinée
Angoulême

L’après-midi d’étude sera consacrée aux questions d’autorité dans le cadre des pratiques transmédiatiques. Celles-ci se caractérisent par la construction d’un univers en expansion et une pluralité de médiatisations et interrogent sous bien des aspects la notion même d’auteur de bande dessinée. Toute œuvre ou produit de divertissement peut être considéré comme étant transmédiatique à partir du moment où ils recourent à la combinaison de différents médias pour développer un propos ou un univers de fiction. Les dispositifs transmédiatiques sont aujourd’hui souvent assimilés à leur exploitation par les franchises commerciales. Wakfu, univers de fiction tiré du jeu vidéo Dofus développé par Ankama, en serait l’exemple. L’après-midi s’articulera autour de trois axes principaux :
– l’auteur de bande dessinée en tant que seul maître dans la création de variantes transmédiatiques de son œuvre.
– le cas de structures travaillant à l’exploitation transmédiatique d’un univers de bande dessinée.
- les fans comme de possibles acteurs officieux du transmédia, amenés à décliner, par passion, un univers de bande dessinée sous une autre forme médiatique.

Après-midi d’étude organisée par les étudiants du Master Bande dessinée de l’École européenne supérieure de l’Image (EESI) et de l’Université de Poitiers, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.