Accueil > Actualités > [conférence] > SLIDERS-lab

SLIDERS-lab

SLIDERS-lab

Exposition AU COMMENCEMENT ÉTAIT LE BRUIT...
Du 11 octobre au 24 janvier
Espace multimédia gantner
1, rue de la varonne, Bourogne - Territoire de Belfort

Vernissage le samedi 11 octobre à 17h en présence des artistes.
AU COMMENCEMENT ÉTAIT LE BRUIT... DE STEINA ET WOODY VASULKA, INSTALLATIONS ANALOGIQUES ET NUMÉRIQUES

Installation incluant 4 films expérimentaux créés par Steina et Woody Vasulka et l’équipe du SLIDERS_lab à l’Espace multimédia Gantner – Territoire de Belfort. Ces films ont été produits en résidence au Studio National des Arts Contemporains Le Fresnoy, en janvier et septembre 2014.

Steina et Woody Vasulka & The SLIDERS [Frédéric Curien, Jean-Marie Dallet, Hervé Jolly] Série Analogue, Alamos 1 & 2, Vocabulaire numérique, 4 films numériques, couleur, son, 20mn.

Steina et Woody Vasulka explorent la nature électronique de la vidéo et du son depuis les années 70. L’exposition interroge cette nature électronique, de l’analogique au numérique, à travers la notion de "bruit vidéo". Le bruit est ici l’énergie électronique des signaux vidéo à partir de laquelle germe toute forme d’expression. Au Commencement était le bruit...est une belle occasion de découvrir une autre facette de l’art vidéo, dont Nam June Paik et Bill Viola sont des figures emblématiques.

Rencontres et conférences

Bande dessinée et intermédialité

Jeudi 9 et vendredi 10 octobre
MSHS de l’Université de Poitiers
5, rue Théodore Lefebvre, Poitiers

Journées d’études organisées par Elsa Caboche et Désirée Lorenz FoReLL B3 avec la collaboration d’Isabelle Gadoin et de Liliane Louvel (FoReLL B1) et le soutien de l’UFR Lettres et Langues et de l’École doctorale LPAH de l’Université de Poitiers. Frédéric Curien du SLIDERS_lab animera la table ronde du 9 octobre 14h.

Archives au présent

Vendredi 24 et samedi 25 octobre
Centre Pompidou-Metz
1, Parvis des Droits de l’Homme, Metz

Le colloque Archives au présent propose un dialogue entre artistes, curateurs et historiens autour de la problématique du « travail d’archives » tel qu’il est conduit par les uns et les autres. L’équipe du SLIDERS est invitée à présenter son travail sur l’esthétique des bases de données dans l’art contemporain ».
Le colloque est organisé par Catherine Perret de l’Université de Paris 8.