Accueil > Actualités > [conférence] > Conférence de Thierry Leviez

Conférence de Thierry Leviez

L’exposition, un objet d’art

Mercredi 13 mai à 17h30
EESI-Poitiers
Auditorium
26, rue Jean Alexandre

De l’histoire des expositions, on retient le plus souvent un mouvement celui qui va des
salons du 19ème siècle aux biennales contemporaines et les jalons que représentent, d’une part, les expositions-manifestes des avant-gardes, d’autre part, quelques tentatives hors-normes qui ont trouvé leur place dans cette histoire parce qu’elles y ont ouvert des perspectives nouvelles.
Or, depuis une quinzaine d’années, avec la multiplication des événements et des lieux dédiés à l’art contemporain, les modèles canoniques qui présidaient jusqu’ici à la conception d’une exposition ont peu à peu cédé leur place à une variété infinie de propositions. A l’exposition comme récit, comme exposé qu’il soit consacré à l’oeuvre d’un artiste ou à l’exploration d’un thème s’est substituée une recherche sur l’exposition en tant que forme pour elle-même, un champ d’investigation tout aussi vaste que celui de l’oeuvre d’art.
A partir d’exemples récents (choisis pour la plupart entre 2000 et 2014), nous tenterons d’opérer des regroupements, d’établir des comparaisons, de faire apparaître des tendances.
Puis, au delà des typologies, il s’agira de raconter, images à l’appui, une sélection d’expositions remarquables et plus difficiles à classer dont beaucoup ont été conçues par des artistes.

Thierry Leviez est commissaire des expositions au Printemps de septembre (Festival d’art de Toulouse) depuis 2012. Il a assuré le commissariat d’expositions comme Kiki, Seton et Tony Smith : une famille d’artistes (Les Abattoirs, 2013), de la première rétrospective de l’artiste suisse Franz Gertsch en France (Les Abattoirs, 2014), des monographies de Susan Hiller (Les Abattoirs, 2014), Manon de Boer (Les Jacobins, 2014), Julian Rosefeldt (Les Jacobins, 2013), Thomas Huber (Le Bazacle, 2014), Elsa Sahal/Georges Jeanclos (Hôtel Dieu, 2014), Emmanuel Van der Meulen (Château d’eau, 2013), Marie Cool Fabio Balducci (Château d’eau, 2014). De 2012 à 2014 il a travaillé à une nouvelle présentation des collections d’art roman du musée des Augustins avec l’artiste américain Jorge Pardo (visible de 2014 à 2018).

Avant 2012, dans le cadre de ses activités au sein du Printemps de Septembre, il a notamment été directeur artistique de l’édition 2007 du festival Une jeune scène française et commissaire associé de l’exposition Expérience #8 au domaine Pommery à Reims en 2010.

En tant que commissaire indépendant il a organisé plusieurs expositions comme Le Mont Analogue, avec le soutien de l’Institut Français, au Musée métropolitain de Quito en Equateur (2010), et au Musée National des Arts Visuels de Montevideo en Uruguay (2010). Il a travaillé à l’organisation de plusieurs expositions auprès de l’artiste Jean-Marc Bustamante pour lequel il a notamment conçu la scénographie de l’exposition Le Grand Tour au Musée d’art contemporain du Grand Hornu en Belgique (2008). A Paris entre 2005 et 2012 il a conçu plusieurs expositions notamment avec les artistes Camila Oliveira Fairclough, Elise Vandewalle et Andres Ramirez, Vincent Mauger, Lukas Hoffmann, Jean-Francois Leroy.

La vidéo :