Enrico Floriddia

Exposition Senso della Visita avec Jérôme de Vienne

Du 18 mai au 4 juillet
Galerie Art Cella
6 rue sainte Catherine, Poitiers

Senso della visita prend le parti de l’art pour rendre compte des enjeux de sa conservation, de sa restauration et de sa transmission.
Senso della visita intègre et se fait aspirer par les dispositifs qu’elle tend à démontrer, joue le jeu des espaces muséaux ; prouve par l’exemple, par l’expérience, voire par l’absurde.

À travers deux séries de photographies, des textes, des vidéos et des ready-made, cette exposition tente de souligner, entre archive, constat et invention, les enjeux auxquels les travailleurs du patrimoine sont confrontés. Leur activité fait face au changement radical des publics qui a eu lieu dans les cinquante dernières années.

Exposition I Futuri Possibili - commissariat d’exposition Enrico Floriddia

Du 5 au 17 mai
Castello de’ Gualteriis,
Castrignano de’ greci, Lecce, Italia

L’exposition I Futuri Possibili représente l’accomplissement d’un projet de trois ans qui a vu se croiser les regards d’archéologues, photographes, architectes, experts du patrimoines et artistes autour de douze biens patrimoniaux peu connus de l’arrière-pays des Pouilles.

Installations, courts-métrages, dispositifs d’édition et séries photographiques investissent un château de la Grecìa Salentina pour questionner la notion de patrimoine et proposer des futurs différents pour ces territoires méconnus.