Accueil > Recherche > Programme 3ème cycle > POST-DIPLÔME DOCUMENT ET ART CONTEMPORAIN 2015-2016

POST-DIPLÔME DOCUMENT ET ART CONTEMPORAIN 2015-2016


Brochure Observatoire de la rumeur, 2015

Créé en octobre 2010, à l’initiative de l’École européenne supérieure de l’image, le post-diplôme Document et art contemporain, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’art de Bourges, s’adresse à des étudiants d’art ou de cinéma, de jeunes commissaires ou critiques d’art qui souhaitent prolonger leur formation par un troisième cycle d’études de trois années autour des enjeux croisés du document et de l’art contemporain, sans exclusivité de support ou de technique.

Le programme de ce post-diplôme vise à produire une réflexion théorique et pratique sur la fonction du document et de l’archive dans le champ de l’art et du monde social. Les participants doivent suivre les activités collectives du programme et mener une recherche personnelle qui concilie ou dialectise production artistique et réflexion théorique. Le projet de recherche individuel permet l’obtention, à l’issue des trois années, d’un Diplôme supérieur de recherche en art de niveau Doctorat. Le premier diplôme sera décerné en octobre prochain lors d’une exposition personnelle de Gaëlle Cintré à la Galerie La Box à Bourges, intitulée Géopoétique d’une catastrophe, du 1 au 21 octobre 2015 accompagnée d’une journée d’étude sur l’imaginaire du désastre le 2 octobre 2015.

Les activités sont regroupées sur une semaine environ par mois. Lors de ces moments de rencontre, le post-diplôme emprunte le mode du séminaire avec l’invitation d’artistes, de théoriciens ou de commissaires. Il est demandé aux participants une pratique régulière d’écriture sous forme de comptes-rendus et de correspondance. La présence aux différentes rencontres est obligatoire.
Ce programme de recherche, après avoir enquêté sur les concepts de « document performatif », de « film papier », de « scriptologie » et de « glissement méthodologique », s’est intéressé au cours de l’année 2014-2015 aux motifs de la rumeur comme performativité artistique.

Une revue annuelle, les Cahiers du post-diplôme, témoigne des activités du programme en réunissant les travaux des artistes et les contributions des artistes invités. Le numéro 5 sera publié en octobre 2015. Il comprend des contributions de Joan Ayrton, Hugo Brégeau, Érik Bullot, Gaëlle Cintré, Christophe Hanna, Louis Henderson, Ana López Luna, Mónica Restrepo, João Vieira Torrres et Stephen Wright.
Le partenariat avec CalArts (California Institute of the Arts, Valencia), et plus particulièrement les départements Film et Critical Studies, sera à nouveau reconduit .

Le recrutement du post-diplôme est international. Les langues de travail sont l’anglais et le français.
Exceptionnellement, le post-diplôme ne procèdera pas à de nouveaux recrutements en 2015. Participeront au programme en 2015-2016 Hugo Brégeau, Louis Henderson et João Vieira Torres. Thibaut Gauthier sera chercheur associé au programme cette année. Les recrutements seront ouverts à nouveau, sur la base d’une nouvelle équipe, en juin 2016.

POST-DIPLÔME 2015-2016

Conception, coordination
Érik Bullot, cinéaste, professeur à l’École nationale supérieure d’art de Bourges.
Professeurs référents
Stephen Wright, théoricien, professeur à l’École européenne supérieure de l’image.
Joan Ayrton, artiste, professeure à l’École européenne supérieure de l’image
Programme d’invitations 2015-2016 (sous réserve)
Rebecca Baron, artiste, cinéaste, enseigne le cinéma expérimental et documentaire à CalArts (California Institute of the Arts, Valencia), School of Film/Video ; yann beauvais, cinéaste, théoricien ; Arne De Boever, théoricien, professeur à CalArts, School of Critical Studies, responsable du programme MA Æsthetics and Politics ; Lucía Kuschnir, artiste ; Rabih Mroué, artiste.