Accueil > Actualités > [événement] > Exposition La Dormance - Régis Feugère

Exposition La Dormance - Régis Feugère

du 12 mars au 12 avril 2015
Galerie Louise Michel - Poitiers

Une carte blanche proposé par les étudiants de l’ARC Exposer / S’exposer, en partenariat avec la ville de Poitiers

PDF - 195.7 ko
Invitation

La dormance

C’est sur l’invitation de Xavier Zimmermann et des étudiants de troisième année de l’EESI-Poitiers participant à l’ARC « Exposer, s’exposer » que j’ai pu concevoir la série « La dormance ».

Ce travail est basé sur l’observation de clichés de l’Europe réalisés durant la nuit par des satellites de la NASA. Les lumières artificielles dominant la géographie du vieux continent, j’ai décidé de m’intéresser aux zones urbaines de l’agglomération Pictavienne délaissées par l’éclairage urbain.

Ce sont les étudiants, sur mes recommandations, qui ont effectué des repérages dans les zones périphériques de la ville de Poitiers. Les lieux photographiés sont d’ordinaire plongés dans l’obscurité et indifférent au regard du commun des citoyens.
Zones urbaines attendant un futur statut, elles sont les coulisses endormies de la ville. Grâce à un fructueux travail de mise en lumière, ces lieux apparaissent au regard sous forme de décors à l’allure majestueuse et silencieuse.

Il m’importait, à l’occasion de cette carte blanche, de révéler un aspect méconnu de la ville et de le proposer à ses habitants.

Mon travail prend souvent place dans la marge, entre ce qui est trop éclairé et ce qui ne l’est pas assez. C’est en premier lieu une position politique, de délaisser l’éclat de l’éphémère pour la stabilité de ce qui œuvre en coulisse. De ce postulat découle mon langage plastique qui n’est pas inféodé à un genre mais s’autorise de les aborder suivant ma réflexion et mon environnement de travail.

A cet égard, La dormance incarne ma problématique exposée sur le territoire de Poitiers.

Régis Feugère

PDF - 3.5 Mo
Dossier de presse

L’ARC Exposer/S’exposer

Depuis octobre 2014, l’École européenne supérieure de l’image a mis en place un Atelier de Recherche et de Création (ARC), intitulé Exposer/S’exposer. Celui-ci a été conduit par Xavier Zimmermann, artiste et professeur à l’ÉESI de Poitiers. Une dizaine d’étudiants de 3ème année y ont participé, se devant de constituer le projet d’exposition et d’en suivre l’organisation jusqu’à son terme. Ils ont ainsi travaillé sur toutes les facettes du projet : recherche de fonds, assistanat de l’artiste pour la production des images et des tirages, accrochage, communication de l’évènement, etc.

Partenaire associé dès la définition du projet, la galerie Louise Michel a pleinement joué le jeu en laissant les clés aux étudiants de l’EESI et à Régis Feugère pour cette exposition « La Dormance ».

Site web de l’ARC
Page Facebook
Site de l’artiste

La vidéo de la conférence de Poitiers nécessite d’être connecté à son compte gmail :

Conférence Angoulême