Accueil > Études > Cursus > Enseignements > 2015-2016 GRAPHISME ANIME ET SONORE

2015-2016 GRAPHISME ANIME ET SONORE

Enseignants : Claire Fouquet

Objectifs :
La découverte de l’analyse du mouvement, de sa captation et de sa restitution image par image, est un événement majeur de notre civilisation, faisant passer notre culture plusieurs fois millénaire de l’image fixe à celle de l’image animée. Nous consacrons donc les deux premiers semestres à la prise de conscience de la fécondité de cette découverte, à son actualité et sa vitalité dans le champ de la création contemporaine. Notre approche est d’abord expérimentale et résolument en marge des formes médiatiques dominantes de l’animation ( télévision, jeux vidéo, images de synthèses...) et insiste sur la nécessité des ruptures dans l’évolution culturelle de l’étudiant mais aussi sur les relations de l’animation avec les autres domaines culturels, contemporains ou non, tels que la littérature ou la musique, par exemple. Enfin, nous rappellerons les fonctions originelles de l’animation : la résistance à l’académisme en vigueur, l’irrespect ludique, et l’ouverture sur l’inconscient.

Contenu et méthode :
A travers une expérimentation personnelle de l’image animée et de la création sonore l’étudiant créé une œuvre courte et finalisée (image et son) lors de chaque session (une par semestre). Cette expérience l’amène à s’interroger sur la musicalité des sons, les esthétiques et contraintes induites par la technique de mise en œuvre choisie et de se positionner par rapport à son travail. A la fin de chaque session une projection des travaux a lieu.
Le premier semestre sera consacré à la poétique de la forme courte inspiré des haïkus japonais.
Le second semestre insistera sur des développement des techniques et esthétiques de réalisation filmique à travers des contraintes de sens, de graphisme, d’univers sonore.

Evaluation :
Collégiale sur la participation active à la session, l’évolution du travail lors de celle ci et la présentation des travaux réalisés lors de la projection de fin de session

Calendrier :
session de 3 jours en demi-groupes

Pré-requis :
aucun

Bibliographie/filmographie :
Du praxinoscope au cellulo, ouvrage collectif, publication du CNC
Ces dessins qui bougent, René Laloux, Futuropolis
Cartoons, Gianalberto Bendazzi,
André Martin écrits sur l’animation, réunis par Bernard Clarens

Biblio pour les ateliers du 1er semestre :
Haïku, anthologie du poème court japonais. C. Atlan et Z.Bianu, Poésie Gallimard 2002

Ouvrage Généraux :
Anthologie de l’humour noir, André Breton
Le Non-sens, Robert Benayoun, Balland
Anti-manuel de Français, J.P. Pagliano et C. Duneton, Points Seuil

Lieux: Angoulême

Année(s) d'études: DNA1

Semestre(s) d'études: Semestre 1