Accueil > Études > Cursus > Enseignements > 2015-2016 METHODOLOGIE

2015-2016 METHODOLOGIE

Enseignants : Emmanuel Van der Meulen

Objectifs :
Permettre aux étudiants de première année de structurer leur recherche plastique dans le cadre d’une école d’art en continuité avec les enseignements théoriques. Formation à l’observation, l’analyse et à une approche critique privilégiant le dialogue et l’interdisciplinarité. Constitution d’un lexique personnel préparatoire à l’expression écrite et orale.

Contenu et méthode :
Présentation des outils méthodologiques élémentaires, notamment des usuels de référence. L’accent sera mis en début d’année sur la prise de note, la documentation, le dessin, la constitution d’un carnet de recherches et la cartographie d’idées.
Lors de présentations régulières par petits groupes de travaux en cours, les étudiants seront amenés à construire leur réflexion en regard d’autres champs du savoir et de l’actualité.

Evaluation :
Participation, qualité du travail.

Calendrier :
vendredi 9h-13h par demi groupe.

Bibliographie :
Bibliographie attachée à la proposition, dont quelques usuels (*) à consulter régulièrement.

BEAUMELLE Agnès DE LA (dir.), Collection d’art graphique, Paris, Centre Georges Pompidou, 2008
* BREUILLE Jean-Philippe, Dictionnaire des courants picturaux : Tendances, mouvements écoles, genres : du Moyen Age à nos jours, Paris, Larousse, 1991.
DAVILA Thierry, Marcher, créer : déplacements, flâneries, dérives dans l’art de la fin du XXe siècle, Paris, Regard, 2002.
KRAUSS Rosalind E., Passages, Paris, Macula, 1997.
* MÈREDIEU Françoise DE, Dictionnaire matérielle et immatérielle de l’art moderne, Paris, Bordas, 1984.
* FERRER Mathilde, Groupes, mouvements, tendances de l’art contemporain depuis 1945, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 1990.
FRIZOT Michel, Photomontages : photographie expérimentale de l’entre-deux-guerres, Paris CNP, « Photo poche », 1987.
HERMANN Gauthier & Fabrice REYMOND, Art conceptuel, une entologie, Éditions MIX, 2008.
* GRIMAL Pierre, Dictionnaire de mythologie grecque et romaine, Paris, PUF, 1999.
JOUANNAIS Jean-Yves, Artistes sans œuvres. I would prefer not to, Paris, Verticales, 2009.
KUENZLI Rudolf Ernst, Dada, Londres, Phaidon, 2007.
MANGUEL Alberto, GUADALUPI Gianni, Dictionnaire des lieux imaginaires, Paris, Librairie générale française, 2002.
MELVILLE Herman, Bartleby, Paris, Flammarion, 1989.
* REY Alain, dir., Dictionnaire culturel en langue française, Paris, Le Robert, 2005.
RODARI Florien , Le collage : Papiers collés, papiers déchirés, papiers découpés, Genève, Skira, 1988.
* SOURIAU Étienne, Vocabulaire d’esthétique, Paris, PUF, 2010.
VALERY Paul, Initiation à la méthode de Léonard de Vinci, XXX
* VIRMAUX Alain et Odette, Dictionnaire des mouvements littéraires et artistiques,
1870-2010 : groupes, courants, pôles, foyers ; littérature, peinture, théâtre, cinéma, musique, architecture, photo, bande dessinée, Paris le Félin-Kiron, 2012.

Catalogues d’expositions.
Comme le rêve le dessin, Paris, Musée du Louvre, 2005.
Images de pensée, Paris, RMN, 2011.
La révolution surréaliste, Paris, Centre Georges Pompidou, 2002.
Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, RMN, 2003.
Le mouvement des images, Paris, Centre Georges Pompidou, 2006.
Markus Raetz, estampes, sculptures, Paris, BnF, 2011.
Martin Szekely, ne plus dessiner, Paris, Centre Georges Pompidou, 2012.
Robert Filiou, un génie sans talent, Villeneuve d’Ascq, Musée d’art moderne Lille Métropole, 2003.

Lieux: Angoulême

Année(s) d'études: DNA1

Semestre(s) d'études: Semestre 1 Semestre 2