Accueil > Études > Cursus > Enseignements > 2015-201 DEFINITION(S) DE LA PEINTURE

2015-201 DEFINITION(S) DE LA PEINTURE

Enseignants : Emmanuel Van der Meulen

Objectifs :
« Le peintre doit savoir à présent ce qui se passe dans ses tableaux et pourquoi. »
Malévitch, Du cubisme et du futurisme au suprématisme. Le nouveau réalisme pictural, Moscou, 1916.
Cet atelier s’adresse aux étudiants déjà engagés dans un travail de peinture. Approche théorique et pratique avancée du médium.

Contenu et méthode :
Atelier collectif sur inscription. Lecture de textes et commentaire. Analyse des travaux présentés dans les ateliers.

Evaluation :
Participation, qualité et évolution du travail.

Calendrier :
Un vendredi après midi par mois.

Bibliographie indicative :
BATAILLE Georges, Manet, Genève, Skira, 1983.
BAUDELAIRE Charles, Écrits sur l’art, Paris, Le livre de poche, 1992.
CHASSEY Éric de, La violence décorative, Matisse dans l’art américain, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1998.
DE DUVE Thierry, Nominalisme pictural : Marcel Duchamp, la peinture et la modernité, Paris, Minuit, 1984.
DIDI-HUBERMAN Georges, L’étoilement : conversation avec Hantaï, Paris, Minuit, 1998.
- Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Paris, Minuit, 1992.
DORAN P.M, dir., Conversations avec Cézanne, Paris, Macula, 1986.
GREENBERG Clement, Art et culture, Paris, Macula, 1988.
HUBER Thomas, Mesdames et messieurs. Conférences 1982-2010, Genève, MAMCO, 2012.
KRAUSS Rosalind, L’originalité de l’avant-garde et autres mythes modernistes, Paris, Macula, 1993.
LICHTENSTEIN Jacqueline, dir., La peinture, Paris, Larousse, textes essentiels, 1995.
MALÉVITCH Kazimir, Écrits I, De Cézanne au suprématisme, Lausanne, L’Âge d’homme, 1974.
MARIN Louis, Détruire la peinture, Paris, Flammarion, 1977.
MOSSET Olivier, Deux ou trois choses que je sais d’elle… Genève, MAMCO, 2005.
NEWMAN Barnett, Écrits, Paris, Macula, 2011.
RICHTER Gerhard, Textes, Dijon, Les Presses du réel, 1999.
STOICHITA Victor I., L’Instauration du tableau, Genève, Droz, 1999.
TUYMANS Luc, « la peinture comme concept », Art Press n°281, 1994.

Catalogues d’expositions :

Andy Warhol. A Factory, Bruxelles, Palais des beaux-Arts, 1999.
Armer les tobogans, Quimper, le Quartier, 2012.
Aplat, Bernard Frize, Musée d’art moderne de la ville de Paris, 2003.
Art minimal II, de la surface au plan, Bordeaux, CAPC, 1987.
Autour de supports/surfaces, Saint-Étienne, Musée d’art moderne, 2002.
Balthus, Paris, Centre Georges Pompidou, 1983.
Barnett Newman, Philadelphia Museum of Art, 2002.
Blinky Palermo : Retrospective 1964-1977, New York, Dia art foundation, 2010.
Cher peintre… , Paris, Centre Georges Pompidou, 2002.
Claude Rutault, Musée de Grenoble, 1992.
Daan van Golden, Dijon, Le Consortium, 1996.
Dans l’œil du critique, Bernard Lamarche-Vadel et les artistes, Musée d’art moderne de la ville de Paris, 2009.
Déplacer, déplier, découvrir : la peinture en actes, 1960-1999, LaM - Lille Métropole, 2012.
De Stilj : 1917 – 1931, Paris, Centre Georges Pompidou, 2010.
El Lissitzky, 1890-1941 : architecte, peintre, photographe, typographe, Eindhoven, Van Abbemuseum, 2013.
Francis Bacon, Paris, Centre Georges Pompidou, 1996.
Gérard Gasiorowski : Recommencer, Nîmes, Carré d’Art-Musée d’art contemporain, 2010.
Gerhard Richter, panorama, Paris, Centre Georges Pompidou, 2012.
Giorgio de Chirico. La fabrique des rêves, Musée d’art moderne de la ville de Paris, 2009.
Gunther Förg, Musée d’art moderne de la ville de Paris, 1991.
Gunther Förg, bilder 1973-1990, Berlin, Galerie Mex Hatzler, 2004.
Ils ont regardé Matisse, Le Cateau-Cambrésis, Musée Départemental Matisse, 2009.
Sol LeWitt, a retropsective, San Francisco Museum of Art, 2000.
Mark Rothko, Musée d’art moderne de la ville de Paris, 1999.
L’action restreinte, l’art moderne selon Mallarmé, Paris, Hazan, 2005.
L’art depuis 1960, collection Ludwig, Bordeaux, CAPC, 1979.
Larry Bell, Carré d’art-Musée d’art contemporain de Nîmes, 2011.
L’avant-garde russe 1905-1925, Musée des Beaux-Arts de Nantes, RMN, 1993.
Los Angeles 1955-1985 : naissance d’une capitale artistique, Paris, Centre Georges Pompidou, 2006.
Lucian Freud, l’atelier, Paris, Centre Georges Pompidou, 2010.
Lucio Fontana, Paris, Centre Georges Pompidou, 1987.
Martin Barré 87-89, Galerie Laage-Salomon, 1989.
Mira Schendel, Paris, Galerie Nationale du Jeu de Paume, 2001.
Nancy Spero, œuvres sur papier, Paris, Centre Georges Pompidou, 2011.
Niele Toroni, Villa Arson, 1987.
Peintres de l’imaginaire : symbolistes et surréalistes belges, Paris, Galerie Nationale du Grand Palais, 1972.
Peinture : emblèmes et références, Bordeaux, CAPC, 1993.
Philip Guston : peintures 1947-1979, Paris, Centre Georges Pompidou, 2000.
René Daniels, Las palabras no estan en su sitio, Mardris, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 2011.
Robert Malaval, Paris, Palais de Tokyo, 2005.
Rodchenko, New York, MoMA, 1998.
Sigmar Polke : the three lies of painting, divers musées en Allemagne, 1997.
Simon Hantaï, Paris, Centre Pompidou, 2013.
Stringberg, peintre et photographe, Paris, Musée d’Orsay, 2001.

Lieux: Angoulême

Année(s) d'études: DNSEP4 DNSEP5

Semestre(s) d'études: Semestre 10 Semestre 7 Semestre 8 Semestre 9