Accueil > Études > Cursus > Enseignements > 2015-2016 SON [MODULE2]

2015-2016 SON [MODULE2]

Enseignants : Frederic Curien

Objectifs :
Approfondissement des interactions image-son, le récit sonore et le croisement des médiums. Acquisition d’outils d’analyse critique et historique, appliqués aux formes audiovisuelles et aux objets temporels. Formation technique pour mener un projet son à l’image : protocole et dispositif de “capture et enregistrement - synthèse et spatialisation”. Réalisation mettant en œuvre les rapports image/son.

Contenu et méthode :
Musique
• Histoire de la musique : musiques contemporaines "de Darmstadt à l’Ircam".
• Science du son musical : acoustique des salles et analyse du signal, psychoacoustique
Art/son
• Écriture du temps : protocole et dispositif.
• Interactivité et programmation.
Le récit sonore - Cinéma et installation
• Cinéma expérimental et espace (Vasulka, Snow, Viola, Gary Hill).
• Sculptures, installations sonores et interactivité (Kowalski, Tanaka, Rockeby).
• Champs périphériques abordés : théâtre, opéra, danse, art radiophonique et poésie sonore.

Evaluation :
contrôle continu (présence en cours), travail en session - rendu de projet.

Pré-requis :
Pratique du son / connaissance des outils du studio.

Calendrier :
cours magistral 20 h / 2 sessions de 3 jours : Synesthésie I & II (+ en option la session SLIDERS_1 du 1 au 5 fév. avec le studio vidéo)

Bibliographie :
Adorno (T.W.). Philosophie de la musique nouvelle. Paris : Gallimard, 1962.
Bellour (Raymond). L’entre-images 2. Paris : POL, 1999.
Boissier (Jean-Louis). La relation comme forme. Genève : Mamco, 2004.
Bosseur (Jean-Yves). Du son au signe. Paris : Editions Alternatives, 2005.
Cage (John). Pour les oiseaux. Paris : Belfond, 1976.
Couchot (Edmond). La Technologie dans l’Art. Nîmes : J. Chambon, 1998.
Deleuze (Gilles). Mille plateaux. Paris : Éditions de minuit, 1980.
Deliège (Celestin). Cinquante ans de modernité musicale. Liège : Mardaga, 2003.
Duchamp (Marcel). Notes. Paris : Flammarion, 1999.
Foucault (Michel). Les Mots et les Choses. Paris : Gallimard, NRF, 1966.
Szendy (Peter). Membres fantômes. Des corps musiciens. Paris : Minuit, 2002.
Woolman (Matt). Sonic graphics. Paris : Thames & Hudson, 2000.
Xénakis (Iannis). Musiques formelles. Paris : Stock, 1981.

Lieux: Angoulême

Année(s) d'études: DNA2

Semestre(s) d'études: Semestre 3 Semestre 4