Accueil > Études > Cursus > Enseignements > 2015-2016 IMAGE SONORE ER INTERMEDIALITE

2015-2016 IMAGE SONORE ER INTERMEDIALITE

Enseignants : Frederic Curien

Objectifs :
Théorie du son, esthétique des espaces sonores et musicaux dans l’art contemporain.
Méthodologie de la recherche et de l’expérimentation. Problématique du rapport art-science-philosophie. Approche théorique : intermédialité ; approche critique : entre les arts (ex. la relation musique/littérature/arts visuels) ; approche esthétique : le rapport de l’art au reste du monde. Spécialisation technique en fonction du projet de l’étudiant (spatialisation, dispositifs interactifs, développement de logiciels et d’interfaces).

Contenu et méthode :
1. Musique, son et espace
• Écriture des relations image/son/geste avec les dispositifs audionumériques.
• Interactivité et spatialisation pour la construction d’espaces sonores virtuels.
2. L’espace instrumental - dispositif et protocole
• Le principe d’énaction en art : modélisation physique appliquée aux arts plastiques (réf : ARCAD, Enaction 07 à Grenoble.)
• Cartographie et réseau (réf : cartographie de l’espace instrumental du basson).
• Espace instrumental et interfaces homme-machine (réf : Agora Résonance et IHM 07 organisés par l’IRCAM, Centre Pompidou)
3. Écriture et annotation
• Indexation sémantique et synthèse (réf : IRI Centre Pompidou, Lignes de temps, THD et projet Enactive cine avec Bernard Stiegler)
• Effets de présence, effets de réel (réf : colloque du FORELL en octobre 2013 ; séminaire Josette Féral et Louise Poissant – UQAM Canada,)
• Installation et cinéma non linéaire (réf : SLIDERS_lab, cinéma interactif en situation collective, Projet Jules Étienne Marey Musée de Beaune, Grande image Le MANS, projet Vasulka)

Evaluation :
contrôle continu et rendu (présence aux séminaires, présentation des travaux).

Pré-requis :
connaissance des rapports art - son

Calendrier :
voir séminaires, sessions du programme de recherche SLIDERS_lab

Bibliographie :
BOULEZ Pierre, Penser la musique aujourd’hui, Gallimard, Paris, 1987.
BOSSEUR Jean-Yves , Musique et arts plastiques, Minerve, France, 1998.
CHION Michel, Le son, Ed. Nathan, Paris, 1998.
DESHAYS Daniel, Pour une écriture du son, Klincksieck, Paris, 2006.
DUPLAIX Sophie et LISTA Marcella, Sons et Lumières. Une histoire du son dans l’art du vingtième siècle, dir. par, éditions du Centre Pompidou, Paris, 2004.
NYMAN Michael, Experimental Music, Cage et au-delà, éditions Allia, Paris, 2005.
PISANO Giusy, Une archéologie du cinéma sonore, Éditions du CNRS, Paris, 2004
RUSSOLO Luigi , L’Art des bruits, Manifeste futuriste de 1913, Editions Allia, Paris, 2003.
SCHAEFFER Pierre, Traité des objets musicaux, coll. Pierres vives, éd. du Seuil, Paris, 1966.
VARESE Edgar, Ecrits, Christian Bourgois, Paris, 1983.
XENAKIS Iannis, Musiques formelles, Stock, Paris, 1981

Lieux: Angoulême

Année(s) d'études: DNSEP4 DNSEP5

Semestre(s) d'études: Semestre 10 Semestre 7 Semestre 8 Semestre 9