Accueil > Études > Cursus > Enseignements > 2015-2016 HISTOIRE DE LʼART : LʼINVENTION DE LʼARTISTE (UNE ÉCONOMIE DE (...)

2015-2016 HISTOIRE DE LʼART : LʼINVENTION DE LʼARTISTE (UNE ÉCONOMIE DE L’ART)

Enseignants : Jacques Lafon

Objectifs :
Faisons une hypothèse : la notion naïve et commune de lʼartiste que nous utilisons aujourdʼhui apparaît avec Edouard Manet.
Nous étudions sa construction progressive depuis la Renaissance Florentine jusquʼà la révolution symbolique effectuée par Manet et les Impressionnistes. Puis nous esquisserons les développements héritiers de cette notion à lʼaube du vingt et unième
siècle. Les étudiants devront sʼinterroger sur la pertinence de ces paradigmes aujourdʼhui.

Contenu et méthode :
Repères :
1. Leon Batista Alberti, De pictura, Florence, 1435, Paris, Macula Dédale, 1992 (Brunelleschi, Masaccio),
2. Albrecht Dürer, Autoportrait à la fourrure, 1500 ; Études dʼanatomie (Lʼhomme de Vitruve, Leonardo da Vinci) ;
3. Velázquez, Las meninas, o La familia de Felipe I, vers 1656. Huile sur toile, 3,18 x 2,76 m. Madrid, musée national du Prado,(
Michel Foucault, Daniel Arasse) ;
4. Heinrich Wölfflin, Principes fondamentaux de lʼhistoire de lʼart… ;
5. Nicolas Poussin : « lisez l’histoire avec le tableau », Les Israélites recueillant la manne dans le désert, 1637 1639,
huile sur toile, 149 x 200 cm. Paris, Louvre.(Lettre à Paul Fréart de Chantelou ; Conférence de Charles Le Brun),
Eliézer et Rebecca, 1648, huile sur toile, 118 x 199 cm, Paris, musée du Louvre, (Conférences de Philippe de Champaigne
et Charles Le Brun) ;
6. Abraham Bosse, Manière universelle de M. Desargues, pour pratiquer la perspective, Paris, Deshayes, 1648.
Charles Le Brun, Conférence des passions ; Les reines de Perse aux pieds d’Alexandre, vers 1660. Huile sur toile,
2.980 x 4.530 m. Versailles,
7. Émile Zola et Pierre-Joseph Proudhon, Controverse sur Courbet et lʼutilité sociale de lʼart, éd. Pierre Salaün, Paris, Fayard,
2011, (« Mille et une nuits »).
8. Édouard Manet, analyse contextuelle (Bourdieu, Zola, Mallarmé, Bataille…)
9. Édouard Manet, analyse formaliste (Foucault, Greenberg… )
10. László Moholy-Nagy, Peinture, photographie, film et autres écrits sur la photographie, Paris, Jacqueline Chambon, 1993.
11. Thierry de Duve, Cousus de fil dʼor : Beuys, Warhol, Klein, Duchamp, Villeurbanne, France, Art édition, 1990.
Conférences avec projections audiovisuelles et discussions. Les étudiants devront réaliser des travaux documentaires.
Les textes de quelques conférences seront disponibles sur demande. Certaines diapositives sont consultables après le cours
sur l’intranet (ressources pédagogiques).

Evaluation :
Évaluation en fin de semestre selon la présence, la réalisation et la présentation dʼun document audio-visuel ou dʼune conférence (contrôle continu).

Calendrier :
lundi 10h - 13h

Pré-requis :
intérêt pour la théorie et lʼhistoire de lʼart (validé par les crédits de S1, S2).

Dispositif :
Cours magistral et séminaire, 3 heures hebdomadaires.

Bibliographie :
ALBERTI, Leon Batista, De pictura, Florence, 1435, Paris, Macula Dédale, 1992.
BATAILLE, Georges, Manet, Genève, Skira, 1955.
FÉLIBIEN, André, Conférences de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture pendant l’année 1667, Paris, Frédéric Léonard,
1668, [En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626828s].
FIEDLER, Jeannine, Bauhaus, Ed. française, Köln, Könemann, 2000.
FOUCAULT, Michel, La peinture de Manet : suivi de Michel Foucault, un regard, éd. Maryvonne Saison, Paris, Seuil, 2004, (« 
Traces écrites »). « Le noir et la surface », in Philippe Artières, Jean-François Bert, Judith Revel, (éds.). Michel Foucault, Paris,
Editions de l’Herne, 2011, (« Les cahiers de l’Herne », 95), p. 378‐395.
HUYGHE, Pierre-Damien, Art et industrie, Circé, 1999. L’École d’Ulm : textes et manifestes, éds. François Burkhardt et Centre
de Création Industrielle, Paris, Centre Georges Pompidou, 1988.
LESSING, Gotthold Ephraim, Laocoon : Des frontières de la peinture et de la poésie, 1766, Paris, Hermann, 1997.
LICHTENSTEIN, Jacqueline, La tache aveugle : essai sur les relations de la peinture et de la sculpture à l’âge moderne, Paris,
Gallimard, 2003.
WÖLFFLIN, Heinrich, Principes fondamentaux de l’histoire de l’art, le problème de l’évolution du style, Munich, Paris, Plon,
1915.

Lieux: Angoulême Poitiers

Année(s) d'études: DNA2

Semestre(s) d'études: Semestre 3 Semestre 4