Accueil > Études > Cursus > Enseignements > 2015-2016 HISTOIRE DE LʼART : TALK AND TRAVEL (UNE ÉCONOMIE DE (...)

2015-2016 HISTOIRE DE LʼART : TALK AND TRAVEL (UNE ÉCONOMIE DE L’ART)

Enseignants : Jacques Lafon

Objectifs :
Les étudiants devront sʼinterroger sur la pertinence aujourdʼhui des paradigmes mis en place dans le champ de lʼart par une société marchande depuis le XIXe siècle.

Contenu et méthode :
L’invention de l’artiste nous aurait appris que la théorie qui accompagnait la pratique artistique s’était constituée par lʼentremise
de conférences. Nous aurions noté aussi que l’artiste moderne est apparu simultanément avec les galeries et le marché de l’Art.
Néanmoins les artistes contestaient la société bourgeoise et marchande dont ils estimaient le mode de vie inadapté au progrès
que la technique et l’économie libérale devaient apporter. Vers la fin de vingtième siècle, la critique artiste (Luc Boltanski) est
récupérée par les managers pour organiser le travail en petits collectifs auto-contrôlés. En même temps, la croyance dans un
progrès et une finalité de l’Art s’étiole au profit d’une surenchère de l’activité intellectuelle et conceptuelle. Les artistes organisent
des tables-rondes ou des interviews pour explorer une nouvelle écologie artistique, de nouveaux réseaux économiques.
On s’interrogera sur la pertinence de ces propositions. On se demandera si elles ne répondent pas en définitive aux attentes
d’un libéralisme décomplexé, de la même manière que les artistes modernes préfiguraient le management du travail des années
90.
Repères :
1. Minimal Art
2. Daniel Buren
3. Claude Rutault
4. Daniel Walravens (la peinture selon les DTU)
5. Bernard Brunon, That’s Painting Productions
6. Soussan Ltd. Fournisseur des musées
7. Jean-Baptiste Farkas, IKHÉA©SERVICES, Glitch
8. Yann Toma, Ouest Lumière, Art et Flux
9. Jeffrey Perkins
10. Felix Gonzalez-Torres
11. Daniel Spoerri
12. Rirkrit Tiravannija et al.
13. Maurizio Catelan, 6th Caribbean Biennal
14. Xavier Douroux, Les Nouveaux Commanditaires
15. Gerrit Rievelt (DIY)
16. Eric Watier (le don, Marcel Mauss)
17. et cætera desunt
Conférences avec projections audiovisuelles et discussions. Les étudiants devront réaliser des travaux documentaires.
Les textes de quelques conférences seront disponibles sur demande. Certaines diapositives sont consultables après le cours
sur l’intranet (ressources pédagogiques).

Evaluation :
Évaluation en fin de semestre selon la présence, la réalisation et la présentation dʼun document audio-visuel ou dʼune conférence (contrôle continu).

Calendrier :
lundi 14h - 17h

Pré-requis :
intérêt pour la théorie et lʼhistoire de lʼart (validé par les crédits de S3, S4).

Dispositif :
Cours magistral et séminaire, 3 heures hebdomadaires.

Bibliographie :
BARTHES Roland« La mort de lʼauteur (1968) », Le bruissement de la langue : Essais critiques IV, Paris, 1984.
BECKER, Howard Saul, Les mondes de lʼart, Paris, Flammarion, 2010.
BOISSIER, Jean-Louis, La relation comme forme, Mamco, Genève, 2004.
BOLTANSKI, Luc et CHIAPELLO, Eve, Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard, 1999, 843 p., (« NRF essais »).
BOURDIEU, Pierre, Les règles de lʼart : genèse et structure du champ littéraire, Nouv. éd., revue et corrigée, Paris, Éd. du Seuil,
2009, 567 p., (« Points Essais », 370).
BOURRIAUD, Nicolas, Esthétique relationnelle, Dijon, Presses du réel, 1998, 123 p., (« Collection Documents sur lʼart »).
DEWEY, John, Lʼart comme expérience, éd. Jean-Pierre Cometti, Publication de lʼuniversité de Pau, Farrago, 2006.
LATOUR, Bruno et GUILHOT, Nicolas, Changer de société, refaire de la sociologie, Paris, Editions La Découverte, 2007, 400 p.
LYOTARD, Jean François, Le postmoderne expliqué aux enfants : correspondance, 1982-1985, (Galilée, 1986), Paris, Libraire
Générale Française, 1988, (« Le Livre de Poche biblio Essais »).
MAUSS, Marcel et WEBER, Florence, Essai sur le don : forme et raison de lʼéchange dans les sociétés archaïques, 1. éd, 4.
tirage, Paris, Presses Universitaires de France, 2010, 248 p., (« Quadrige Grands Textes »).
RELYEA, Lane, Your everyday art world, Cambridge, MA, MIT Press, 2013, 239 p.

Lieux: Angoulême Poitiers

Année(s) d'études: DNA3

Semestre(s) d'études: Semestre 5 Semestre 6