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2015-2016 CODE MACHINE

Enseignants : Hervé Jolly

Objectifs :
Aborder une pensée du monde computationnelle, l’écriture de processus et les espaces potentiels d’interaction, où le code peut-être vu comme un outil, un matériau ou le lieu-même du questionnement.

Contenu et méthode :
A partir d’un historique de la pratique artistique numérique et de la raison computationnelle, suivi d’une présentation de quelques outils possibles (visuels, littéraires, nodaux, statistiques), il s’agira de concevoir et réaliser individuellement ou par binôme une proposition qui exploite une qualité d’interactivité ou de générativité tout en posant l’esquisse d’un questionnement artistique.

Evaluation :
Présence, participation et rendu avec une note d’intention en fin de session

Calendrier :
une session de trois jours sur chaque site, avec toute la classe

Pré-requis :
aucun

Bibliographie :
Construct 2, http://www.scirra.com/
Processing, http://processing.org/
The R Project for Statistical Computing, http://www.r-project.org/
Daniel Schiffman, The Nature Of Code, http://natureofcode.com/
Jean-Michel Géridan & Jean-Noël Lafargue, Processing : Le code informatique comme outil de création, Pearson, 2011
Bruno Bachimont, Arts et sciences du numérique : ingénierie des connaissances et critique de la raison computationnelle, Mémoire de HDR,Université de Technologie de Compiègne, 2004
Casey Reas,FORM+CODE, Princeton Architectural Press, 2010
Julia Laub, Design Generatif, Pyramid, 2011

Lieux: Angoulême Poitiers

Année(s) d'études: DNA1

Semestre(s) d'études: Semestre 1 Semestre 2