Accueil > Études > Entrer à l’EESI > Concours 2016 d’entrée en 1ère année à l’EESI

Concours 2016 d’entrée en 1ère année à l’EESI

1ère journée : Jeudi 31 mars 2016
8h00 : appel des candidats sur les lieux d’examen indiqués sur les convocations.
8h30-11h30 : épreuve de culture artistique
12h-13h : épreuve de langue vivante

Inscription version papier || Inscription et paiement en ligne en cours

L’entrée en première année d’école d’art se fait exclusivement par concours.
Le concours d’entrée est ouvert aux candidats de moins de 26 ans, détenteurs du baccalauréat (ou d’un titre équivalent) ou en voie de son obtention lors de la session qui suit le concours (seul un résultat positif confirmera l’admission à l’EESI).

Très exceptionnellement des dérogations d’âge ou de diplôme pour se présenter au concours peuvent être accordées sous la condition que le candidat adresse une demande justifiée à la direction. >>Formulaire de dérogation<<
Le concours d’entrée est organisé en deux journées.

La première journée comporte trois épreuves d’admissibilité :
- culture générale (3h)
- langue étrangère (1h)
- arts plastiques (3h)

A condition d’être admissible, le candidat présentera le deuxième jour un ensemble de réalisations plastiques personnelles, lors d’un entretien avec un jury de professeurs de l’ÉESI.

Pour les étudiants étrangers, le niveau de français minimum demandé au TCF (Test de connaissance du français) est B2.

Les étudiants ressortissants d’un pays où le français est la langue officielle sont dispensés du test de niveau de français. Les pays concernés sont : Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada (Nouveau Brunswick et Québec), Centrafrique, Comores, Congo, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Guinée équatoriale, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Mali, Niger, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Suisse, Tchad, Togo, Vanuatu.

L’EESI développe des enseignements artistiques respectant les programmes établis par le Ministère de la Culture et de la Communication, à l’intérieur desquels se loge l’enseignement de domaines particuliers, tels la bande dessinée.

Pour les candidats de moins de 26 ans :
Le formulaire d’inscription est téléchargeable depuis notre site internet.
Ce formulaire doit être imprimé, complété par le candidat et doit nous être retourné, accompagné des pièces demandées avant le 12 mars 2016 (cachet de la poste faisant foi)

Pour les candidats de plus de 26 ans ayant déjà obtenu leur baccalauréat ou pour les candidats (non scolarisés en terminale) n’ayant pas obtenu leur baccalauréat ou diplôme équivalent :
Le formulaire de demande de dérogation est téléchargeable depuis notre site internet.
Ce formulaire doit être imprimé, complété par le candidat et doit nous être retourné, accompagné des pièces demandées avant le 12 mars 2016 (cachet de la poste faisant foi).
Une commission de recevabilité se réunira pour traiter toutes les demandes de dérogation. L’école n’enverra pas d’accusé de réception mais, à l’issue de la commission, le candidat recevra une réponse écrite par mail.

Informations générales concours 2016 Documents et matériel

Chaque candidat devra apporter :
- Sa convocation imprimée (envoyée par mail et téléchargeable)
Important : seuls les candidats déposant un dossier complet reçoivent une convocation. Renvoyez les pièces justificatives manquantes au plus vite pour être convoqué.
- Une pièce d’identité en cours de validité (sous peine de nullité d’inscription)
- Son matériel pour l’épreuve plastique (support/carton à dessin, couleurs, etc.). Une feuille de papier dessin format raisin est fournie.
- Son dossier artistique pour l’entretien d’admission : ce dossier doit donner au jury des éléments d’appréciation des travaux personnels du candidat. Il peut être composé de travaux de recherche divers :
peinture, dessin photographie, vidéo, son, multimédia, etc. Si les travaux du candidat sont difficilement transportables, il fournira des photographies représentatives. Les éléments numériques (son, vidéo, etc.) doivent être réunis sur un support DVD ou CD.

Déroulement des journées

Les épreuves écrites et l’épreuve plastique se déroulent à l’EESI-Poitiers, au 26 rue Jean Alexandre à Poitiers et à l’EESI-Angoulême au 134 rue de Bordeaux à Angoulême

1ère journée : Jeudi 31 mars 2016
8h00 : appel des candidats sur les lieux d’examen indiqués sur les convocations.
8h30-11h30 : épreuve de culture générale
12h00-13h00 : épreuve de langue
Déjeuner (lire les conseils en fin de document)
14h-14h30 : appel des candidats sur les lieux indiqués sur les convocations.
14h30-17h30 : épreuve plastique
Important : Un classement sera établi à l’issue de la première journée. Seuls les candidats dont le nom figure sur la liste d’admissibilité seront convoqués à la deuxième journée. En raison du nombre de candidats, la liste d’admissibilité sera affichée à partir de 21 h.

2ème journée : Vendredi 1er avril 2016
8h30 : appel des candidats
9h-13h : entretiens d’admission
Déjeuner (lire les conseils en fin de document)
14h-19h : suite et fin des entretiens d’admission

Règlement de l’épreuve
- Les candidats doivent rester en possession de leur convocation pendant toute la durée des épreuves.
- Tout candidat dans l’incapacité de produire une pièce d’identité en cours de validité avant le début de
l’épreuve sera éliminé du concours.
- En cas de retard, l’accès de la salle peut être interdit au candidat.
- Toute absence à une épreuve entraîne l’élimination du candidat.
- Les candidats ne peuvent quitter la salle d’examen pendant la première heure des épreuves écrites.
- Les candidats ne doivent travailler que sur les copies et les feuilles de brouillon distribuées pour les épreuves écrites. Pour le respect du principe d’anonymat, les brouillons ne pourront être remis : seules les copies sont acceptées.
- Les candidats ne doivent apporter aucun document en salle de composition. L’utilisation de tout matériel électronique est interdite pour l’ensemble des épreuves.
- Il est précisé que pour les épreuves de langue vivante, l’usage d’un dictionnaire ou d’un lexique n’est pas autorisé.
- Toute fraude ou tentative de fraude fait l’objet d’un rapport au Jury et peut entraîner l’exclusion du concours. Le candidat qui compose pour une épreuve dans une autre langue que celle pour laquelle il s’est inscrit se voit attribuer la note 0 à l’épreuve et peut être déclaré non classé par le Jury.
Important : Une attestation de présence pourra être fournie au candidat qui en fera la demande au moment de l’appel en début de journée.
.
Matériel autorisé lors des épreuves

Pour l’épreuve de culture artistique, le candidat aura accès à un dictionnaire mis à sa disposition dans la salle d’épreuve.

Pour l’épreuve de langue, aucune ressource n’est autorisée.

Pour l’épreuve pratique, chaque candidat recevra une feuille de papier dessin format raisin.

Pour autant, toutes les pratiques plastiques et audiovisuelles sont autorisées. Chaque candidat utilisera son matériel personnel pour l’épreuve plastique (support/carton à dessin, couleurs, ordinateur, appareil photo, caméra, cd etc.). En aucun cas le matériel technique de l’école ne pourra être sollicité.

Si le rendu de l’épreuve plastique est enregistré sur support numérique (CD, clé USB, carte SD), il est impératif de formater préalablement le support et de n’y faire figurer que les fichiers en réponse au sujet donné. Les formats autorisés sont jpg, mp3, mp4.

L’EESI ayant une obligation légale de conserver les pièces relatives au concours d’entrée, le support numérique ne sera pas restitué à l’issue des épreuves.
.

Conseils au candidat
Apporter à boire et à grignoter.
Prévoir un déjeuner car la pause entre les épreuves écrites et plastiques est courte (1h).
A Poitiers et à Angoulême, des étudiants vendront des sandwichs sur place.
Les plans d’accès aux salles d’examen et aux parkings alentour sont téléchargeables ici pour Angoulême et ici pour Poitiers.