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[EESI] Prix de l’École européenne supérieure de l’image 2006

Le Prix de l’École européenne supérieure de l’image créé en 1995 couronne une œuvre, un auteur ou un choix éditorial dans le domaine de la bande dessinée qui corresponde à un certain objectifs pédagogiques de l’école.

Richard Mc GUIRE
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Ce qui a permis
à Richard McGuire d’être toujours à la
pointe de la découverte et de l’avant-garde depuis le
début des années 80, c’est certainement son sens
aiguisé du "concept".
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Qu’il s’agisse d’inventer
des lignes de basse (destinées à être
samplées et répercutées dans le monde
entier) avec son groupe culte Liquid Liquid, de publier une bande
dessinée mémorable (Here) dans le magazine Raw,
d’inventer un jouet inédit, ou d’illustrer l’une ou l’autre
couverture du "New Yorker", Richard McGuire est le
spécialiste des "home runs" artistiques. Ses projets
possèdent à chaque fois une idée
directrice puissante et novatrice capable de simplifier radicalement la
forme et le sujet qu’il traite, réduisant brillamment les
termes de l’équation de départ pour en arriver
à de véritables petits bijoux conceptuels. En
cela, son formalisme n’est jamais stérile, son minimalisme
tout sauf une posture. S’il en fait "moins", c’est toujours pour donner
plus de sens et offrir un maximum de latitude à ses lecteurs.


Thierry Smolderen. "9e Art No 12", jan. 2006.


His sense of "concept"
is probably what has put Richard McGuire at the avant-garde in many
fields since the beginning of the 80s, including comics (his first
story, published in RAW in 1989 was probably just as
influential in many ways as Kriegstein’s Master Race for its
formal and conceptual inventions), illustration, music, design and
animated films.

What makes McGuire’s
projects so special is that they always rise from a powerful and
innovative idea, capable of radically simplifying the form
and the subject he is working on, so as to brillantly reduce the terms
of his equation. Most often, this process results in a small conceptual
gem — all the more enigmatic because of its apparent seamlessness.
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Richard’s formalism is
never sterile, his minimalism anything but an empty stance.


Thierry Smolderen (Comic Art N°8, Sept. 2006)