Accueil > Études > Cursus > Enseignements > 2015-2016 EIDI - PEDAGOGIE DE PROJET COLABORATIF

2015-2016 EIDI - PEDAGOGIE DE PROJET COLABORATIF

Enseignants : Emmanuelle Baud Hervé Jolly Jean François Joyeux Michelle Héon Sylvie Marchand

Objectifs :
Proposition de l’atelier Espace Installation Dispositifs Interactifs

Intitulé dispositifs et performance

Prospectives :
- L’utilisation de systèmes technologiques pour ouvrir des possibilités de fiction, d’effet de présence

- L’expérimentation d’autres perceptions, d’autres relations au monde pour engendrer des comportements.

- Dans une dialectique low tech / high tech, comment réinterroger des gestes de production dans des problématiques artistiques – visuelles et sonores - utilisant des nouvelles technologies.

Méthodologie :
• - Prospecter
• - Eprouver
• - Ressentir
• - Traduire

Cette année nous interrogerons la notion de PRÉSENCE.

Que définit ce terme aujourd’hui : le lieu dont on parle, l’action qui s’y déroule, notre participation à un événement ? Que nous disent les corps, les images et les sons ? Les nouvelles modalités de la présence questionnent notre rôle, notre façon de nous impliquer, d’être au monde. La présence est la résonance en nous de ce lieu, de cet objet, de cet événement, ici et ailleurs à la fois, voué à la dématérialisation, mais capable de se multiplier à l’infini.
Les arts numériques élaborent des modes de représentation de la présence fondés sur ce que l’on perçoit et sur ce que l’on devine ou imagine. Le son, l’image et l’interactivité ouvrent à toutes les combinatoires.
Ce qui est présent peut être un nouveau paysage à découvrir. Les œuvres numériques juxtaposent présence et virtuel, visible et invisible et donnent à vivre comme présent ce qui autrement serait absent.
Le développement croissant de la sphère virtuelle modifie notre imagination, "augmente" nos corps et notre sensibilité et la manière dont la présence se manifeste. On peut disparaître de la vue et rester présent. On peut disparaître de la scène et rester présent sur l’écran.
Poser la question de la présence c’est interroger nos perceptions, nos sensations, notre potentiel corporel, et la portée de nos actes artistiques. Dans quel champ d’action pouvons-nous intervenir en tant qu’artistes ?
En convoquant l’art de la performance, historique dépositaire de cette question, nous élaborerons un programme ouvert et transversal, sans limite de discipline :
Chaque étudiant pourra proposer le champ au travers duquel il souhaite ausculter et créer sa PRÉSENCE.

# Présence : Atelier de recherche et de création, performance, l’auteur/acteur, présence/action du spectateur.

Les questions relatives à la « # Présence » seront auscultées à l’aûne les propositions singulières des étudiants du deuxième cycle : Quelles écritures ? Quels dispotifs ? quels rapports au public ?

PARTENARIATS
Conservatoire de Poitiers / Université de Poitiers – Arts du Spectacle / Lieu multiple, autour des recherches en écriture et mise en scène dans un dispositif de téléprésence, du 18 au 21 novembre 2014.
3> SEMINAIRE et WORKSHOP # PRESENCE Printemps 2015, dates à définir.
SEMINAIRE ACTE(S) DE PRESENCE sur la notion de présence dans les pratiques contemporaines en arts visuels et arts vivants, en lien avec le Festival à corps. Avec Valentine Verhague, performance intermédia, Anne Dreyfus, directrice artistique du festival de performance FRASQ, Le Générateur, Gentilly.
www.valentineverhague.com
www.legenerateur.com
Regards croisés sur les formes performatives en art visuel et dans les arts vivants : Quelles formes, pratiques, filiations de la performance aujourd’hui ?

BIBLIOGRAPHIE :

Mapping Intermediality in Performance, Sarah BAY-CHENG, Chiel KATTENBELT, Andy LAVENDER, Robin NELSON, Amsterdam University Press, 2010, 304 pp.

Rencontre internationale d’art Performance de Québec 2010, Inter Editeur, 2010.

Closer, performance, technologies, phenomenology, Susan KOZEL, The MIT Press, Cambridge, Massachusetts, 2007, 355 pp.

Performance, du futurisme à maintenant, RoseLee GOLDBERG, Thames & Hudson, Londres, 1999, p.216

Lieux: Poitiers

Année(s) d'études: DNA3 DNSEP4 DNSEP5

Semestre(s) d'études: Semestre 10 Semestre 5 Semestre 6 Semestre 7 Semestre 8 Semestre 9