Accueil > Actualités > [actualités des professeurs] > Conférence - Malgorzata Grygielewicz - L’ECOLE DE KYIV : ART, POLITIQUE ET (...)

Conférence - Malgorzata Grygielewicz - L’ECOLE DE KYIV : ART, POLITIQUE ET SOCIETE

le 28 mai 2016
de 14h30 à 18h30
la Villa Vassilieff
Chemin du Montparnasse
21 Avenue du Maine
75015 Paris

Cette confé­rence d’une demi-jour­née étu­diera l’impact de "L’école de Kyiv" (Kiev, 8 sept- 1 nov 2015), un nou­veau format de Biennale artis­ti­que ima­giné par les com­mis­sai­res Hedwig Saxenhuber et Georg Schöllhammer et conçu et orga­nisé en col­la­bo­ra­tion avec Visual Culture Research Center Kyiv. Les œuvres de plus de 100 artis­tes inter­na­tio­naux et ukrai­niens étaient expo­sées pen­dant la Biennale, tandis que des artis­tes, acti­vis­tes et pen­seurs venus de dif­fé­rents pays ren­contraient le public et tra­vaillaient avec lui dans des forums col­la­bo­ra­tifs, notam­ment sur les rap­ports entre art, société et poli­ti­que en Ukraine et au-delà. Le but de la confé­rence sera d’éva­luer l’uti­lité d’orga­ni­ser une Biennale dans un pays déchiré par des ten­sions poli­ti­ques tout en explo­rant les dif­fé­ren­tes maniè­res dont les pra­ti­ques et les espa­ces artis­ti­ques peu­vent illus­trer tout autant qu’encou­ra­ger ou faci­li­ter le chan­ge­ment poli­ti­que. La confé­rence per­met­tra de faire connaî­tre au public fran­çais la situa­tion poli­ti­que com­plexe en Ukraine, sous une pers­pec­tive tout à fait dif­fé­rente de celle à laquelle les repor­ta­ges grand public l’ont habi­tué.

Cette confé­rence est orga­ni­sée et modé­rée par Rahma Khazam. Participants : Hedwig Saxenhuber (com­mis­saire, Vienne), Georg Schöllhammer (com­mis­saire, Vienne), Johannes Porsch (artiste, Vienne), Malgorzata Grygielewicz (com­mis­saire, Paris), Lesia Kulchynska (cher­cheuse et com­mis­saire, Kiev), Vasyl Cherepanyn (com­mis­saire, Visual Culture Research Center Kyiv).

+ d’info