Accueil > Recherche > Programme 3ème cycle > APPEL À CANDIDATURE Troisième cycle Document et art contemporain

APPEL À CANDIDATURE Troisième cycle Document et art contemporain


Barrage de la Grande Dixence, Valais, Suisse

TROISIÈME CYCLE
DOCUMENT ET ART CONTEMPORAIN

Le paysage géologique rencontre aujourd’hui une forte instabilité structurelle et politique. Qu’en est-il de la figure du barrage ? Construction physique, objet de résistance politique et de conflit environnemental, le barrage emporte également une dimension métaphorique (« faire barrage »). Tel est le point de départ des recherches qui seront menées l’année prochaine au sein du troisième cycle Document et art contemporain.

Créé en octobre 2010, à l’initiative de l’École européenne supérieure de l’image (ÉESI), en partenariat avec l’École nationale supérieure d’art de Bourges (ENSA Bourges), ce troisième cycle s’accompagne cette année d’une équipe en partie renouvelée et invite en tant que chercheuse associée Mabel Tapia, historienne de l’art et coordinatrice du réseau latino américain Red Conceptualismos del Sur.

Ce programme s’adresse à des étudiants d’art ou de cinéma, de jeunes commissaires ou critiques d’art qui souhaitent prolonger leur formation par un troisième cycle d’études de trois années sans exclusivité de support ou de technique. Les participants doivent suivre les activités collectives du programme et mener une recherche personnelle qui concilie ou dialectise production artistique et réflexion théorique. Le projet de recherche individuel doit être validé par un jury constitué de l’équipe enseignante et d’une personnalité extérieure à l’issue de la première année. Il permet l’obtention, à l’issue des trois années, d’un Diplôme supérieur de recherche en art de niveau Doctorat.

Les activités sont regroupées sur une semaine par mois. Lors de ces moments de rencontre, le programme emprunte le mode du séminaire avec l’invitation d’artistes, de théoriciens ou de commissaires. Il est demandé aux participants une pratique régulière d’écriture sous forme de comptes-rendus et de correspondance. La présence aux différentes rencontres est obligatoire.

Une revue annuelle, les Cahiers du post-diplôme, témoigne des activités du programme en réunissant les travaux des artistes et les contributions des artistes invités. Le numéro 6 sera publié en octobre 2016. Le partenariat avec CalArts (California Institute of the Arts, Valencia), et plus particulièrement les départements Film et Critical Studies, est à nouveau reconduit. Un voyage d’étude en Argentine est envisagé.
Le recrutement est international. Les langues de travail sont l’anglais et le français.

MODALITÉS DE SÉLECTION
Les candidats doivent être détenteurs d’un diplôme homologué au niveau 1 (bac + 5) supérieur national ou international, ou justifier d’une expérience artistique pour les pays qui ne délivrent pas de Master en art. Après une présélection sur dossier artistique, lettre de candidature et curriculum vitae, le candidat sera invité à rencontrer le jury au cours d’un entretien. Le dossier artistique, uniquement sous forme électronique, présentera une documentation sur les travaux réalisés par le candidat (textes, photographies, films, catalogues, articles). Pour les œuvres filmiques ou sonores, le candidat procèdera à une sélection d’extraits d’une durée maximale de 10 min qu’il mettra en ligne. La lettre de candidature (2 pages maximum) expose la trajectoire du candidat, ses expériences passées et ses intérêts pour le programme. La candidature propose deux référents (artistes, critiques, commissaires) qui peuvent être contactés pour d’éventuelles recommandations.
Les participants bénéficient des infrastructures techniques des écoles et d’une bourse de 4 000 euros. Le programme recrute pour l’année 2016-2017 quatre jeunes artistes ou commissaires.

Date limite d’envoi des dossiers : 25 juillet 2016.
Annonce de la présélection : 5 septembre 2016.
Entretien de sélection : 21 septembre 2016.
Les dossiers sont à adresser à : concours.troisieme-cycle@eesi.eu

TROISIÈME CYCLE DOCUMENT ET ART CONTEMPORAIN
Direction
Joan Ayrton, artiste, professeure à l’ÉESI
Chercheuse invitée
Mabel Tapia, historienne de l’art, membre du Réseau Conceptualismos del Sur (RedCSur)
Professeurs référents
Stephen Wright, théoricien, professeur à l’ÉESI
Andreas Maria Fohr, artiste, professeur à l’ENSA Bourges
Professeurs associés
Virginie Yassef, Aurélien Bambagioni, artistes, professeurs à l’ÉESI
Arnaud Deshayes, Ferenc Gróf, artistes, Annabela Tournon, historienne de l’art, professeurs à l’ENSA Bourges

Programme d’invitations 2016-17 (sous réserve)
Gilles A. Tiberghien, philosophe et essayiste, Université de Paris 1 ; Rebecca Baron, cinéaste, département du Film/Video, CalArts ; Arne De Boever, théoricien, responsable du programme MA Æsthetics and Politics, CalArts ; Sophie Wahnich, historienne, CNRS ; Catherine Malabou, philosophe, Université de Kingston (Royaume-Uni) ; Apichatpong Weerasethakul, cinéaste (Thaïlande) ; Brian Holmes, auteur et activiste (Chicago) ; Center for Land Use Interpretation (Los Angeles) ; Susan Schuppli, artiste (Canada) ; Nicolas Kramar, géologue (Suisse) ; Iconoclasistas, cartographes et artistes (Buenos Aires) ; Roberto Jacoby, artiste (Buenos Aires) ; Ana Longoni, historienne de l’art (Buenos Aires).

  • Barrage de la Grande Dixence, Valais, Suisse.