Accueil > Actualités > [exposition] > « Balancing on chin » - Sylvain Bourget

« Balancing on chin » - Sylvain Bourget

Une exposition de Sylvain Bourget organisée par les étudiants de l’ARC Exposer / s’exposer

Exposition du 7 au 30 octobre
Chapelle Saint-Louis, 1 rue Louis Renard à Poitiers
du mercredi au dimanche de 14h à 18h30

Vernissage le 12 octobre à 19h

Pour la deuxième année consécutive, les étudiants de l’Atelier de recherche et de création Exposer / s’exposer de l’ÉESI Poitiers ont donné carte blanche à un jeune artiste. Après avoir organisé La Dormance de Régis Feugère à la galerie Louise Michel en avril 2015, l’ARC a invité Sylvain Bourget, un artiste basé à Bordeaux, diplômé de l’ÉESI Angoulême et représenté par la galerie Marine Veilleux à Paris.

Sylvain Bourget se réapproprie et détourne des gestes souvent tirés du Guinness des records, de journaux ou de vidéos trouvées sur internet et réinvestit ces pratiques performatives à la fois absurdes, drôles et héroïques à travers de multiples médiums pour en faire ressortir leur potentiel poétique.
Pour Balancing on chin, Sylvain Bourget a choisi de s’intéresser aux amateurs qui se lancent, dans leur environnement domestique, à des performances singulières : tenir un objet en équilibre sur son menton pendant quelques secondes. Tous ces objets du quotidien ayant été ainsi mis en spectacle un court instant se retrouvent rassemblés sur une estrade à hauteur de menton, perdant pour la durée de l’exposition leur fonction utilitaire.

Suivez le montage de l’exposition sur FB
Site de l’ARC Exposer / s’exposer

PDF - 773.4 ko
Dossier de presse
PDF - 137 ko
Invitation
PDF - 107.1 ko
Flyer

Interview :

  • Invitation