Accueil > Actualités > [workshop & session] > Partage de l’espace - Rencontres Foucault

Partage de l’espace - Rencontres Foucault

PNG - 127.6 ko

©DR

Jeudi 4 novembre 2016 - 10h
au TAP avec prestation publique de 12h30 à 13h30

Projection, récit, performance

DANZAR O MORIR
Sylvie Marchand avec la participation de Gustavo Alvarez et des étudiants du workshop Le Corps comme espace de création

« Danzar o Morir » disent-ils. Danser pour ne pas mourir. Danser, un acte collectif pour maintenir la vie. Établis dans la Sierra Tarahumara, Chihuahua, au Nord du Mexique, les Raràmuris (ou Tarahumaras) livrent un combat de résistance culturelle au travers de leurs danses rituelles. Sylvie Marchand mettra en lumière leurs cérémonies de guérison (extraits de films : Yumari, Tutuguri, Ciguri, Pascol). Puis elle évoquera la mémoire improbable que conservent les Tarahumaras de la présence dans la Sierra d’Antonin Artaud, ce poète français en quête des racines rituelles de l’art, à la recherche d’une possible guérison.

Sylvie Marchand est artiste, réalisatrice, enseignante au Laboratoire Art et Anthropologies Numériques de l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême-Poitiers, directrice artistique de la Compagnie Gigacircus et artiste associée à l’UNAM (Mexico).

Gustavo Alvarez est performer, anthropologue, il enseigne l’art de la performance et le théâtre à la Escuela de Antropologia e Historia del Norte de Mexico (EAHNM).

+ d’infos

  • ©DR