Accueil > Actualités > [recherche] > SLIDERS_lab : Recherche et création

SLIDERS_lab : Recherche et création

SLIDERS_lab : Recherche et création

Dans le cadre du travail de Frédéric Curien et Jean-Marie Dallet sur les architectures de mémoire en art, le SLIDERS_lab est invité à participer à L’atelier International Expérimental pour la Cité Bio-numérique en résidence à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

L’Atelier produit, grâce au numérique, des prototypes urbains auto-organisés et intelligents, des modèles de cités hyper-recyclantes, des architectures algorithmiques, des agricultures bio-optimisées, des organisations individuelles et collectives plus solidaires, mieux mutualisées, tous bénéfiques pour la planète. Il s’agit d’identifier, utiliser, valoriser et croiser, dans les projets urbains et ruraux, les connaissances techniques, scientifiques, industrielles, sociologiques les plus pointues. À partir de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques, de nouveaux savoir-faire, de nouveaux arts de vivre, l’objectif est de concevoir, de construire et de gérer les cités par des méthodes optimisantes et innovantes (algorithmie, modélisation, optimisation paramétrée, travail collaboratif, etc.).
http://www.biodigitalcity.org

Les partenaires

L’Atelier international expérimental pour la Cité bio-numérique
dirigé par Claire Bailly, paysagiste, urbaniste, architecte et enseignante, et Jean Magerand, paysagiste, urbaniste, architecte, directeur de thèses à la Faculté d’architecture de l’université de Mons.

Des enseignants de l’université de Yeungnam
(Corée du Sud), de l’École Nationale Supérieure de Création industrielle (ENSCI), de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, de la Faculté d’architecture de l’université de Mons en Belgique, de l’École Nationale supérieure de Paris Val-de-Seine (ENSPV) participeront à l’encadrement des trois résidences.