Accueil > Biographies > Géraldine Longueville

Géraldine Longueville

Diplômée en 2002 d’un Master Histoire de l’art à la Sorbonne, Géraldine Longueville débute sa pratique en tant que commissaire d’exposition, membre de l’artiste run space Glassbox à Paris. Elle crée en 2005 La Galerie extérieure, un programme mobile investissant l’espace public à Paris et aux États-Unis. Elle conçoit l’exposition comme des situations temporaires accueillants plusieurs dispositifs et modes de productions collectifs prenant la forme de performances, workshops, résidences ou diners : en 2008-2009 à la Vitrine, Paris, en 2010 au centre Pompidou, Paris (Repetition Island), en 2012 au centre d’art contemporain Le Quartier, Quimper (Papier avec Lune), en 2012 au musée d’art contemporain les Abattoirs, Toulouse (L’entremet).

En 2011, elle intègre le Master Fine Art de Sandberg Institute à Amsterdam où elle débute sa pratique artistique avec David Bernstein et Jurgis Paskevicius sous le nom de Jugedamos. Ensemble ils réalisent des performances basées sur l’écriture de storytelling et de chansons performés en 2011 et en 2013 à De Appel, Amsterdam (Who’s knocking at my door et Pasta pun met mint oysters), en 2013 à Nomas Foundation, Rome (Superusurpedsupper), en 2013 au festival Performa, New York (Restorun, A soup Opera) en 2014 à Taïga art space, Saint Petersbourg et à Tenderbooks, Londres (Restorun, A soup Opera).

En 2014 elle crée Black Garlic, un atelier de production collaborative en art et gastronomie ( au café B Paris en 2014, CAC Vilnius en 2015, Silencio Paris en 2015, la Galerie, centre d‘art contemporain, Noisy-le-Sec en 2016 et 2017). 
Elle collabore depuis 2015 à La Piscine, projet collectif chorégraphique initié par Myriam Lefkowitz (Laboratoires d’Aubervilliers en 2015, Survival Kit, CAC Riga en 2016, Kai Theater Bruxelles en 2018).

Elle développe depuis 2014 une recherche sur le breuvage, son usage et son pouvoir de transmission en réalisant des performances, boissons et poèmes : The Companion, Biennale de Liverpool, 2014, Les eaux - médiation, CAC Brétigny 2016-2017, Three states of waters, PAKT, Amsterdam 2017, A State of Water, Bétonsalon, Paris 2017, Amer (Les eaux situées) pour la collection du CAC Brétigny en 2018.