Accueil > Actualités > [événement] > L’ÉESI au cœur du Festival international de la bande dessinée 2018

L’ÉESI au cœur du Festival international de la bande dessinée 2018

Exposition “Prix de l’ÉESI 2018” Amandine Meyer

du 25 janvier au 3 mars 2018
Vernissage le jeudi 25 janvier à 12h30
> à l’ÉESI – 134 rue de Bordeaux

L’ambition du Prix de l’École européenne supérieure de l’image (ÉESI) est de distinguer un(e) auteur(e)-artiste singulier ou une structure, en devenir, à l’audience croissante et son apport à l’histoire de la bande dessinée.
Le lauréat est choisi par un jury interne à l’ÉESI et dont la présidence est assurée par une personnalité extérieure.

Composition du Jury du Prix de l’ÉESI 2018
- Anne Simon, auteure de bandes dessinées, Présidente du Jury.
- Anne Balanant, bibliothécaire, ÉESI.
- Dominique Hérody, enseignant, ÉESI.
- Thierry Smolderen, enseignant, ÉESI.
- Charlotte Avanço et Athénaïs Didierjean, étudiantes et représentantes des étudiants au Conseil Scientifique, Pédagogique et de la Vie Étudiante, ÉESI.
La lauréate du prix de l’ÉESI 2018 est Amandine Meyer. Elle succède à Benoît Guillaume.
Le Prix de l’ÉESI 2018 sera décerné le jeudi 25 janvier 2018 à 12h30 à l’École européenne
supérieure de l’image, site d’Angoulême (134, rue de Bordeaux – Angoulême) dans le cadre de la 45ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Le jury, présidé par Anne Simon, a choisi une artiste protéiforme qui développe son univers onirique à travers la bande dessinée, la gravure, l’illustration, la céramique ou l’animation. Elle revendique volontiers l’influence d’Henry Darger.
Éditée par Misma, pratiquant l’auto-édition depuis 2004 et ses années de beaux-arts à Nancy, Angoulême et Metz, elle participe également à des revues de dessin contemporain comme Lagon.

Amandine Meyer - Biographie
Amandine Meyer est dessinatrice. Elle crée des livres pour adultes, pour enfants et des fanzines pour les autres. Le dessin, la céramique et la gravure sont autant d’outils pour développer son étrange univers peuplé d’enfants.
Ses travaux s’adressent à un public de petits adultes et de grands enfants avec qui elle partage des temps de création au travers d’ateliers d’art plastique qu’elle se plaît à inventer.
Ses dernières parutions sont une bande dessinée muette, « Histoire décolorée » aux éditions Misma, un cahier de coloriage tiré de ses gravures « Bambi n°5 » édité par Solo ma non Troppo et un multiple d’artiste : le « Jeu de l’Oie », un voyage initiatique composé de pions en faïence émaillée et d’un plateau sérigraphié, présenté par le Mégot éditions.
www.amandinemeyer.com


Exposition “Sans frontières”

En partenariat avec l’école de Chungkang (Corée) et le Musée du Papier
du 25 au 28 janvier 2018
Vernissage le jeudi 25 janvier à 12h30 (à l’ÉESI)
> au Musée du papier – 134 rue de Bordeaux

L’exposition « Sans Frontières » est le résultat d’ateliers menés par les auteurs Samir Dahmani (je suis encore là-bas, éditions Steinkis) et Yunbo (je ne suis pas d’ici, éditions Warum) avec l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême et l’École Supérieure de ChungKang en Corée du Sud (College of cultural Industry-School of comic’s contents).
Les livres « jumeaux » abordent l’expatriation : Je ne suis pas d’ici raconte le départ d’une jeune coréenne à l’étranger qui va découvrir la société française, essayer d’apprendre et comprendre ses codes si différents ; Je suis encore là-bas narre le retour d’une trentenaire séoulite après une longue absence, la redécouverte de sa société et le difficile réapprentissage de ses codes exigeants.
Par un jeu de regards croisés mis en place dans les deux ouvrages, le couple d’auteurs a prolongé cette singularité en proposant aux étudiants coréens et français d’imaginer un départ fantasmé à l’étranger dans un pays où ils n’ont jamais vécu, la France et la Corée.


« Rupture », supplément Charente Libre
Parution le lundi 22 janvier 2018


Conférence de Ben Katchor, auteur de bande dessinée

Jeudi 25 janvier 2018 à 18h
> à l’ÉESI – 134 rue de Bordeaux

Ben Katchor est un auteur de bandes dessinées américain connu pour ses histoires telles que Julius Knipl, Real-Estate Photographer, The Jew of New York, The Cardboard Valise, Hotel & Farm et Shoehorn Technique. Il a collaboré avec Mark Mulcahy sur un certain nombre de productions musicales. Il vit à New York et enseigne à la Parsons School of Design, The New School.
(La conférence sera donnée en anglais)


2ème Rencontre de jeunes auteurs européens de bande dessinée du 22 au 28 janvier 2018

Accueil des étudiants de ArtEZ (Zwolle, Pays-Bas)
Cette année, l’ÉESI accueillera un groupe de ArtEZ (Zwolle, Pays-Bas), partenaire Erasmus+ de l’école depuis 2014.
19 étudiants, deux professeurs ainsi que la responsable des relations internationales du département bande dessinée d’ArtEZ seront à Angoulême du lundi 22 au dimanche 28 janvier. Ils prendront part aux activités de l’école et prépareront les prochaines collaborations avec l’équipe et les étudiants de l’ÉESI.
En mars 2018, un groupe d’étudiant de l’ÉESI participera à un workshop “Bootcamp” à Leiden (Pays-Bas) au côté de 10 étudiants en illustration de HAW (Hambourg) et 9 étudiants d’ArtEZ.
En mai 2018, un nouveau workshop croisé est prévu avec l’accueil à l’ÉESI de Hanco Kolk, auteur de bande dessinée et enseignant à ArtEZ et l’accueil à Zwolle de Sabine Teysonneyre, doctorante à l’ÉESI.


« Venez découvrir l’ÉESI »
Renseignements sur les formations et les activités de l’ÉESI ; vente des publications.
du 25 au 28 janvier 2018
> à l’ÉESI – 134 rue de Bordeaux

Au Pavillon Jeunes Talents® - Le Nil / ENJMIN :

Stand de présentation de l’ÉESI
du 25 au 28 janvier 2018
Tenu par les étudiants de l’ÉESI durant les quatre jours du Festival : pour s’informer sur les enseignements, les conditions d’accès et découvrir les publications de l’ÉESI.

Table ronde. Présentation des écoles de l’image
Jeudi 25 janvier 2018 - 13h

“Démonstration de sérigraphie”
par les étudiants de l’atelier édition
Vendredi 26 et samedi 27 janvier (10h30-12h)

“Atelier images animées”
animé par les étudiants
Jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 janvier (16h30-17h30)


Accueil de délégations étrangères

  • Université Chungkang, Corée du Sud
  • Académie du Film de Pékin, Chine
  • Ecole d’art et design de Vitoria-Gasteiz, Espagne
  • Université de Cluj-Napoca, Roumanie (sous réserve)