Accueil > Actualités > [conférence] > Conférence de Yassine de Vos

Conférence de Yassine de Vos



La lettre dans la bande dessinée - Quelques éléments de réflexion.

Conférence de Yassine de Vos
Mardi 6 Février 2018 - 18h
ÉESI - Site d’Angoulême

La BD n’a cessé de développer une relation intime entre images et textes, développant une esthétique et des codes qui influenceront le graphisme et l’esthétique pop. Très peu analysé, le champ esthétique du dessin de la lettre dans le 9ème art est cependant très vaste. Cette conférence propose un ensemble de réflexion sur les différents usages de la lettre dans la bande dessinée. Illustrée par quelques exemples particulièrement remarquables.

Yassine de Vos est cofondateur de L’Articho, association et maison d’édition créées avec Chamo, qui alternent projets éditoriaux originaux, expositions, boums et ateliers.
Auteur de bd, il réalise des strips qu’il publie un peu partout sur le web ou dans la presse (Libération, Spirou, Fluide glacial). Ces pages peuvent aboutir à des recueils soignés : “Monsieur Strip” (éd. Alter comics, 2012) et “Une approche décontractée de l’histoire du graphisme” (éd. Monte-en-l’air, 2017).

De la création du festival off d’Angoulême (1999) au blog Lezinfo.com ou à l’émission Studio Articho sur Radio Campus Paris, il n’a de cesse de faire découvrir des images issues de tous horizons et d’en faire connaître les auteurs. Il fait aussi partie des organisateurs du Festival Fanzines ! qui défend depuis 2010 à Paris les créations les plus pointues en matière de microédition. Commencée il y a dix ans, à l’invitation de Xavier Girard et du festival Les Pixels, son activité d’atelier est devenue centrale dans son approche artistique. Créer des systèmes graphiques, fournir des outils théoriques et pratiques au public, sans distinction d’âge, pour qu’il comprenne mieux ce qu’est le dessin et se
l’approprie. À travers des processus ludiques qui mettent en jeu le dessin, la lettre, le livre, il s’emploie à initier des ateliers d’envergure dans des festivals (Angoulême, Formula Bula) ou des lieux culturels comme la Gaîté lyrique, partenaire privilégié de toutes ses expérimentations.
asso-articho.blogspot.com