Accueil > Actualités > [conférence] > Dédoublements et répétitions : Performance du curatorial.

Dédoublements et répétitions : Performance du curatorial.

Dédoublements et répétitions : Performance du curatorial.

Conférence de Asli Seven
Mardi 13 Mars 2018 - 18h
ÉESI - Site de Poitiers

Si le processus de recherche curatoriale engage la performativité, comment la restituer au moment de la rencontre du public, sans tomber dans la performance d’une exposition ? Quel peut-être le potentiel d’une pratique curatoriale motivée par une poétique de l’activation et qui puise dans le postulat de “performance sans spectateurs” ?

Il s’agit d’exposer et d’ouvrir au débat le processus de constitution d’une méthodologie curatoriale prenant appui sur l’hypothèse d’une double performativité : celle d’une subjectivité créée dans l’acte même de description d’un terrain et des relations qui s’y jouent ; et celle d’une subjectivité dissolue dans la collaboration et des processus de création collective pour aboutir à des protocoles de traduction/médiation susceptibles de déclencher d’autres actions.

Actuellement membre chercheuse au programme Document et art contemporain au sein de l’ÉESI, Asli Seven est curatrice et écrivaine vivant et travaillant entre Paris et Istanbul. Ses recherches actuelles portent sur le travail de terrain et pratiques du paysage comme éléments constitutifs de la recherche artistique avec un intérêt pour les pratiques collectives et d’improvisation. En 2018 elle reçoit la bourse FFAI (Foundation for Arts Initiatives) pour la recherche. Depuis 2016 elle est collaboratrice auprès de ICI (Independent Curators International) et membre de l’AICA. Elle a été commissaire d’expositions à Istanbul chez Pi Artworks (2017) ; Arter-Space for Art (2016) ; Galerist (2015-2017) ; Galeri Mana (2012-2014). En 2015 elle a complété la formation aux pratiques curatoriales de l’École du Magasin, Grenoble ou elle a co-produit “Take You There Radio”, un projet de diffusion radiophonique direct comme exposition. Ses écrits sont publiés dans Art Unlimited, Arte East Quarterly, Agos et m-est.org.