Accueil > Actualités > [rencontres] > MINI MICRO : La fascination pour les mini petits livres

MINI MICRO : La fascination pour les mini petits livres

MINI MICRO : La fascination pour les mini petits livres
Feuilletage à la bibliothèque, avec Johanna Schipper
Jeudi 21 juin 2018 - 17h
ÉESI Angoulême - Bibliothèque

La bibliothèque de l’ÉESI Angoulême propose de faire connaître, par le biais d’une présentation / discussion,
des collections de livres issues de bibliothèques privées. L’accent est porté sur l’acte de feuilleter, ainsi que sur les trajets qui ont mené à la constitution de ces collections.

Le 21 juin, c’est une sélection d’une cinquantaine de tous petits livres issus de sa collection personnelle de fanzines - dont le minuscule conte de Cendrillon de la taille d’un dé à coudre - que Johanna Schipper viendra présenter aux amateurs de la micro-édition sous toutes ses formes.
Il y sera à la fois question des stratégies de recyclage, chères aux créateurs de fanzines, leur permettant de s’exprimer sur toutes les surfaces disponibles, aux questions de pliages d’une feuille A4 photocopiée, en passant par les essais politiques que le petit format permet de faire circuler d’une poche à l’autre.
Cette sélection donnera un aperçu d’une trentaine d’années de collectes, dans des lieux et pays divers, qui contient quelques pièces rares, comme l’un des premiers fanzines réalisés par Thierry Van Hasselt en 1992 sous le label Frigo (l’ancêtre de Frémok), ou le fanzine sérigraphié sur tissus réalisé par Christophe Lassalle à Madagascar vers 1999.