Accueil > Actualités > [appels à projets] > Appel à résidence - Villa Bloch

Appel à résidence - Villa Bloch

2 résidences de recherche et création pour 2 diplômés de l’ÉESI
(Réservé aux DNSEP 2018)

Date limite de dépôt des dossiers : 27 juillet 2018

Calendrier prévisionnel :
Jury de sélection : lundi 10 septembre 2018
Réponse du jury : vendredi 14 septembre 2018
Temps de résidence :
- du 2 janvier au 30 juin 2019 pour le 1er artiste
- du 1er juillet au 27 décembre 2019 pour le 2ème artiste

La Ville de Poitiers a décidé de transformer la propriété de l’écrivain et intellectuel Jean-Richard BLOCH, dite « La Mérigote », qu’elle a acquise en 2005, en lieu de résidence d’artistes : la Villa Bloch.

Cette propriété poitevine, véritable havre de paix dans un parc arboré dominant la vallée du Clain, est en effet un cadre particulièrement propice au travail de création. Jean-Richard BLOCH parlait de « la belle solitude de travail mérigotine » : c’est d’ailleurs dans cette maison qu’il a écrit la plupart de ses œuvres.

Telle « une fenêtre sur le monde », cette maison était également un lieu de rencontres, de passage, de convivialité. Nombre d’intellectuels, d’écrivains et d’artistes y ont séjourné, notamment des écrivains et poètes espagnols et allemands fuyant les répressions de leur pays.

De ce fait, la Ville de Poitiers souhaite pouvoir accueillir au sein de cette propriété, dans la poursuite et le respect de son histoire, et en hommage à l’engagement de Jean-Richard BLOCH, des artistes pour leur permettre de créer.

Quatre artistes pourront être accueillis sur le site de la Villa Bloch.

La Ville de Poitiers a également adhéré au réseau ICORN (International Cities of Refuge Network), réseau international des villes pour la liberté de création, dont seule la Ville de Paris était jusqu’à présent adhérente pour la France. La Ville de Poitiers s’engage ainsi à pouvoir accueillir un auteur privé de sa liberté de création dans son pays d’origine.

La Ville de Poitiers et l’ÉESI ont signé pour les années 2019 et 2020 une convention de partenariat autour de la Villa Bloch qui s’articule autour des objectifs suivants :

Promouvoir la création :
-  par les résidences d’artistes d’une part,
-  par la production d’œuvres et leur exposition d’autre part,

Accompagner les jeunes diplômés dans leur professionnalisation par la mise en relation avec des personnes expertes et d’autres artistes,

Soutenir les jeunes artistes,

Favoriser leur insertion dans un territoire sur un temps long et après les études.

Dans ce contexte, un des espaces de résidence de la Villa Bloch sera réservé à un artiste post-diplômé de l’École européenne supérieure de l’image pour une période de 6 mois chacun, ce qui permettra d’accueillir 2 artistes sur une période d’un an.