Accueil > Archives > 2008 > [atelier] Hi-Cast Radio

[atelier] Hi-Cast Radio

3A - 4A - 5A (2A)

L’ATELIER HI-CAST RADIO

Jean-Christophe DESNOUX

Avant propos :
Pour cette anne 2007-2008 l’atelier :

- se propose (entre autres) d’enregistrer quelques quelques réalisations sonores pendant le temps de l’atelier en partant des partitions visuelles de compositeurs comme « water music » de john Cage,…

- l’atelier veut proposer cette année un travail sur l’imaginaire du spectateur crée par l’entre deux d’un sonore et d’un visuel.
Celui-ci consiste à tourner en direct une séquence choisie qui joue avec une séquence sonore déjà enregistrée et diffusée pendant la prise.
Par exemple : scène sonore d’un boucher qui découpe violemment son morceau de viande sur son billot et vidéo qui tourne une mouche qui essaye désespérement de s’enfuir contre une vitre. Etc… Les réalisations peuvent être mis en rapport avec l’atelier Village Global.

Et, l’atelier mettra en ligne différents travaux réalisés l’année dernière. Toute bonne volonté pour mettre en scène la page dédiée à Hi Cast Radio sera la bienvenue.

Contenu de l’atelier libre Hi-Cast Radio :

"On peut regarder (quelqu’un) voir ; on ne peut pas entendre (quelqu’un) entendre".
Marcel Duchamp
Le succès de certaines webradio et du net-sound-art (comme Arte radio, silence radio, radiomatic, phonurgia,…), des poscasts et autres blogs sonores ne peut qu’encourager cet atelier pour fournir en objets sonores remarquables le poscast qui va être mis place que le site de l’ÉESI.
L’idée de l’atelier HI-Cast Radio est de voir naître et pérenniser une plate-forme sonore ou audio, c’est-à-dire celle du mixage, de la mixité entre les sources et les genres, autour des acteurs et des œuvres des arts visuels.
Beaucoup de travaux qui prennent leur source sur une idée du sonore sont abandonnés au profit d’une finalité plus visuelle. Historiquement, après Luigi Russolo, Fishinger, Hausmann, Mac Laren, .. les arts visuels explorent depuis longtemps le champ des arts sonores … relation matérialisée par des auteurs, Laurie Anderson, Max Neuhaux, Nam June Paik, John Cage, Bill Viola, Erik Samackh, Les Vasulka, Fluxux, la Monte Young, Gary Hill….
Dans cet atelier, tout peut y être pensé : Paroles, poésie, musique, bruit. Grands reportages, documentaires, fictions, performances qui concourent à l’expression radiophonique : petits reportages, entretiens, essais, documentaires, fictions, performances, etc. créations mettant en évidence un sens d’une syntaxe ou d’un imaginaire sonore :

adaptation littéraire
documentaire de création
fiction
art acoustique
fiction documentaire
paysage sonore
installation sonore
design sonore,
sculptures de sons
poésie sonore

Penser différemment la pratique du portable comme caméra ou appareil photo et enregistreur son, les mini disks et Dat, les multiples sources de ‘documentations sonores’, les sites de partage en licence libre,… Capter les sons de votre voisinage, les conversations téléphoniques et répondeurs, les réunions et entretiens, toute conversation, publique ou privée, archives sonores, cd de bruitages, signaux sonores, importants ou non….

Une occasion aussi de découvrir Creative Commons. L’auditeur peut les télécharger gratuitement et les diffuser librement hors de la sphère marchande. Ce label indépendant encourage d’ailleurs les internautes à télécharger les titres, à les copier, les partager, les remixer et à envoyer leurs créations sur le site d’Opsound.

1-premier semestre
- techniques de réalisation audio - mise en ondes
- enregistrement collectif comme excercice d’une pièce de John Cage mettant en action des objets.(Water Music)
- esthétique et sémiologie des arts sonores :
- reflecxion sur une double narration dans l’écriture et réalisation de documentaires et de fictions.

2-deuxième semestre
- techniques de réalisation audio - mise en ondes
- réalisations

Objectifs du cours :
écriture et réalisation de documentaires et de fictions, de poésie sonore, d’art acoustique, de paysage sonore, d’installation sonore, …

Prérequis :
Références podcastographiques :

http://www.silenceradio.org/silence.php

http://www.arteradio.com/home.html

http://radiomatic.org/

http://www.phonurgia.org/

et bien d’autres...

Formes d’enseignement :

1er semestre = 2 H S3
2eme semestre : = 2H S3