Accueil > Biographies > Aurélien Bambagioni

Aurélien Bambagioni

Aurélien Bambagioni est né en 1975.
Artiste, vidéaste sous le label abcreation, il est diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Bourges et a effectué un post-diplôme à l’École supérieure des beaux-arts de Marseille.

Il enseigne à l’EESI depuis 2004.
Il vit et travaille à Paris où il est également auteur-concepteur et directeur de production au sein du studio de création Incandescence pour le musée du Louvre, pour le musée de l’Armée aux Invalides, pour la Paris - la Défense Art Collection, ou encore Magnum Photos, Chanel, etc.

Il développe une pensée organisée en systèmes cartographiques et une production visuelle en série.
Après avoir publié Une année sabbatique avec Jacques Villeneuve, sorte de thriller sportif basé sur des échanges issus du forum de discussion du pilote de course automobile, il met actuellement en place un travail de fiction journalistique en ligne autour des sports mécaniques dans lesquels il applique un protocole d’écriture spécifique lié au langage du monde de l’art contemporain. 
Ses derniers projets interrogent la notion de territoire, de positionnement et de déplacement, à la fois à partir d’une pensée héritière du Grand Tour mais également en opérant un parallèle entre sa pratique artistique et ses pratiques sportives ou touristiques. Il développe ainsi des projets photos et vidéos directement captés sur les circuits de courses automobiles ou en rapport avec un imaginaire croisant les sports mécaniques, les pérégrinations et l’architecture.
Son travail, axé principalement autour des questions liées à la diffusion des œuvres, est visible en ligne, mais pas exclusivement, puisque abcreation participe régulièrement à des expositions collectives notamment avec un des ces derniers projets, Comeback, un work in progress utilisant Twitter.

Son blog lui sert d’atelier en ligne, il écrit pour le magazine Amusement, pour Rue89 - Le Nouvel observateur, et OnRoule notamment.

(sélections 2010 / 2014)

œuvres et work in progress en ligne
2012-2013 Comeback sur SPAMM-ARTE-TV
depuis 2013 My own tracks
depuis 2012 Comeback œuvre permanente du Super Art Modern Museum
depuis 2010 All those moments
depuis 2009 Comeback

films
2013 La reine Margot
2013 Centipède
2012 Ballet
2011 A day in life

expositions / diffusions artistiques / participations
2014 Comeback, Futur-en-Seine, Paris
2013 Comeback, Show-Off, Paris
2012 La vanité du monde, Palais de Tokyo, Paris
2012 SPAMM, Bruxelles
2010 Shoot your goal, projet participatif en ligne Ville Ouverte

interventions / conférences / performances
2013 My other car is a canapé, Ceci n’est pas un jeu, Poitiers
2013 L’artiste et la mobilité, La Gaité Lyrique, Paris
2012 Comeback, 104, Paris
depuis 2012 Cycle de conférences « Le surfeur d’argent »