Accueil > Biographies > Dominique Herody

Dominique Herody

Après avoir suivi les cours de bande dessinée de Georges Pichard et Yves Got, et les conseils de Jacques Lob, je débute en 1977, à 20 ans, dans l’Écho des savanes animé par Nikita Mandryka. L’Atelier paraît en 1984 chez Futuropolis, suivi des Yeux de Louise (1985), Hôtel Gagarine (1986) chez Magic-Strip et Farniente (L’Association, 2002, avec Lewis Trondheim).

En 1990 je deviens professeur de bande dessinée à Angoulême, où je fonde en 1993 avec des amis la revue littéraire Le Paresseux qui comprend à ce jour une trentaine de numéros. Je fais alors mes premiers pas dans l’écriture littéraire qui est désormais ma principale activité artistique. Les éditions Le Temps qu’il fait publient En sa compagnie (2002) et 203 (2005), ce dernier titre étant un prolongement de Tête à tête (2003), un recueil de dessins paru en 2002 aux éditions de l’An 2.
Mes textes sont souvent en corrélation avec le dessin et l’image. J’ai écrit régulièrement des articles pour la revue 9e Art, éditée par le CNBDI, et assuré, en duo ou en solo, le commissariat des expositions du prix de l’EESI : Muñoz & Sampayo, David B., Carlos Nine, Nicolas de Crécy, David Prudhomme, Ben Katchor et Jochen Gerner.

Ces dernières années, je me suis attaché à concevoir des blogs, d’une part pour diffuser ma propre création graphique et littéraire :
- Maurice & Léa : http://maurice-et-lea.blogspot.fr/
- Éparpillés : http://80grammes.blogspot.fr/
- Le Choix de Gombrich : http://lechoixdegombrich.blogspot.fr/

Et d’autre part dans le champ de la recherche, principalement axée sur le dessin satirique dans les quarante premières années du XXe siècle :
- Trente : http://plusoumoinstrente.blogspot.fr/
-  Blix : http://ragnvaldblix.blogspot.fr/
-  Karl Holtz : http://karlholtz.blogspot.com/
- Antonin Pelc : http://antoninpelc.blogspot.com/
- Olaf Gulbransson : http://olafgulbransson.blogspot.fr/
- Karl Arnold : http://karlarnold.blogspot.fr/
- Bruno Paul : http://brunopaul.blogspot.fr/