Accueil > Biographies > Jean-François Joyeux

Jean-François Joyeux


Le parcours de Jean François Joyeux croise les technologies électroniques et informatiques et la création artistique (École des beaux-arts de Poitiers et Bordeaux).
Après une carrière de chef de projet en SSII, il intègre l’École européenne supérieure de l’image à son début en 1995, où il aura pour mission de mettre en place la pédagogie relative à l’enseignement de l’informatique et du multimédia. Aujourd’hui, il enseigne et encadre les projets des étudiants au niveau de la méthodologie et de la réalisation.
Ses travaux interrogent le numérique dans sa spécificité, les processus temps réel , l’interactivité et l’implication du corps comme composants incontournables des œuvres qui s’actualisent.
En collaboration avec d’autres enseignants, il travaille dans le cadre des ateliers de recherche et de création de l’ÉESI, avec les chorégraphes Olivia Grandville et Myriam Gourfink, et actuellement la compagnie MxM à la création de pièces interactives et performatives pour la scène.
En parallèle, il conçoit des « méta-instruments » sonores et visuels pour le spectacle vivant (collaboration avec la compagnie Drama).